Plateforme météorologique opérationnelle dédiée à la diffusion de données agro-météorologiques d'observation et prévision à haute résolution spatiale (1km²) et temporelle (horaire et journalière). Les paramètres spatialisés sont :
- la température de l’air à 1,5m au-dessus du sol
- l’humidité de l’air à 1,5m au-dessus du sol
- l’humectation du feuillage
- la pluviométrie.
Ces données sont issues d’un réseau de 16 000 stations virtuelles réparties uniformément sur toute la Wallonie, générées par interpolation spatiale (« spatialisation ») des données envoyées en temps réel par plus de 30 stations météorologiques physiques appartenant aux réseaux PAMESEB et IRM.
Diagnostique d'aide à l'identification de maladies, ravageurs et adventices de nos cultures. Fondé sur une base de données dichotomique multicritère.
Données nécessaires
- type de culture: feuillus, résineux, fleurs et gazon, grandes cultures, ornement, horticulture
- type de plante: chêne, épicéa, betterave, carotte, hortensia, etc.
- localisation des symptomes: feuilles, aiguilles, tige, fruit, tubercule, etc.
- symptome: base noire, galleries, mycélium, pourritures, etc.
- autres critères éventuels: évolution, noeud, aspect, etc.
Si vous ne trouvez pas réponses à vos questions, contactez la Clinique des plantes.
Belgian Crop Growth Monitoring est une cartographie de la belgique par région agricole avec différents indicateurs:
- Des indices agrométéorologiques caractérisant les conditions de croissance des cultures.
- Des indices issus de l’information satellitaire et caractérisant la croissance des cultures.
- Des données de rendements, à la fois les statistiques officielles et les prévisions de rendements fournis par le système de prévision de rendements B-CGMS.
- Les bulletins agrométéorologiques publiés 3 fois par an.
Au-delà du service fourni, B-CGMS est aussi le fruit d’une collaboration de longue date (le premier bulletin a été publié en 2002 !) entre 3 institutions belges de recherche reconnues (L’IRM/KMI, le VITO et le CRA-W) le tout sous les auspices du Service public de programmation de la Politique scientifique fédérale BELSPO.
Centrée à la base sur 3 cultures (le froment d’hiver, la pomme de terre et le maïs), la plateforme s’est enrichie par la possibilité d’ajout de parcelles de prairies.
- La prédiction du bilan annuel en azote. Cette prédiction se base sur le « Livre Blanc » pour le froment d’hiver et l’outil Requaferti de REQUASUD (en froment d’hiver, pomme de terre et maïs). Ces outils existants et reconnus sont aptes à intégrer des produits satellitaires comme ceux développés au sein de la plateforme BELCAM à savoir la quantité d’engrais vert (CIPAN/SIE) avant culture ou la biomasse de la culture principale (en froment d’hiver et pomme de terre).
- Le statut azoté en cours de saison en pomme de terre et froment d’hiver. Celui-ci est caractérisé actuellement par 2 variables : l’indice de nutrition azoté permettant de juger de la nécessité d’un nouvel apport ; l’azoté absorbé par les cultures permettant de quantifier le potentiel apport.
- Le suivi du développement foliaire au travers de l’indice de surface foliaire (LAI) tout au long de la saison de croissance et la possibilité de comparer ce développement au regard des parcelles voisines. Ce produit est disponible pour toutes les cultures.
- L’estimation du rendement final sur base de modèles de croissance en froment d’hiver, pommes de terre et maïs.
La plateforme permet également de visualiser des données météorologiques. Ces données sont issues de la plateforme Agromet du CRA-W (www.agromet.be).
Tous les produits font régulièrement l’objet d’une réévaluation et sont également améliorés sur base de nouvelles données de terrain. Par exemple, en 2022, une campagne de terrain est menée en vue d’améliorer l’évaluation du statut azoté et l’estimation des rendements en pomme de terre.
Outil d'aide à l'identification d'une centaines de variétés de pommes de nos régions.
Données nécessaires
Observation du fruit pour répondre à différentes questions: côtes, stries, pépins, période de cueillette, etc.
Outil simple et global de réalisation de bilan des émissions des gaz à effet de serre, d’ammoniac et des consommations énergétiques des exploitations agricoles wallonnes. Un outil qui vous permet de connaître votre empreinte environnementale.
Aide à orienter le choix de l’agriculteur vers le programme fongicide optimal en Froment.
Données nécessaires
- nom de variété de blé à choisir dans une liste
- date d'apparition du stade de croissance 2ème noeud (stade 32, échelle BBCH)
- date dernière feuille étalée si connue (stade 39, échelle BBCH)
- lieu d'observation à sélectionner sur une carte en ligne
Outil de recensement des demandes des producteurs et transformateurs bio wallons et des offres de travaux de recherche dans le domaine.
Un outil mis en place et développé par la CtRAb (Cellule transversale de Recherche en Agriculture biologique) du CRAW (Centre wallon de Recherches Agronomiques). FREDO: Fichier REcapitulatif des Demandes du secteur et des Offres en matière de travaux de recherche.
Réseau social de logistique locale pour mettre en relation l’ensemble des professionnels de l’alimentation locale à travers des solutions logistiques disponibles sur leur territoire.
Producteurs, transformateurs, débouchés pro, intermédiaires, animateurs de réseau, logisticiens professionnels, acteurs de l’anti gaspi, des consignes ou d’autres services logistiques, unissez-vous !
Optimiser les traitements fongicides pour lutter contre la septoriose.
Utilise les prévisions météo fournie par agromet.
Données nécessaires
- observations des stades phénologiques de variétés de blé catégorisées en 3 classes de résistance (sensible, moyennement sensible, résistant)
- date de semi
- précédent cultural
- géo-localisation sur une carte (latitude-longitude)
Identifier à la parcelle les fenêtres optimales de pulvérisation sur base des prévisions météorologiques pour les 3 prochains jours.
Données nécessaires
- produit à pulvériser: herbicides racinaires, herbicides foliaires, fongicides/insecticides et régulateurs
- lieu de pulvérisation à sélectionner sur une carte en ligne
Liens utiles
Outil de gestion simplifié, gratuit, en ligne et open source, un premier pied à l’étrier, pour suivre facilement et régulièrement la trésorerie et la rentabilité de son activité. Tresoferme est adapté aux spécificités des maraîchers et des fermes diversifiées et s’adresse plus largement à tous les agriculteurs sans outil de suivi souhaitant se réapproprier la gestion de leur exploitation.
TresoFerme, pour qui ?
Tous les agriculteur.trice.s ! TresoFerme est adapté aux spécificités des maraîchers et des fermes diversifiées et s’adresse plus largement à tous les agriculteurs sans outil de suivi souhaitant se réapproprier la gestion de leur exploitation.