CePiCOP - Actualité - céréales du 11 juin 2019 (C18)

Envoyé le 10/06/2019

Les fortes bourrasques et les pluies battantes qui les ont accompagnées ont décimé les cécidomyies. Désormais ce risque est éteint partout en Belgique.

Quant aux pucerons, même si l’on peut observer quelques grosses colonies sur certaines feuilles, leur infestation est faible et ne dépasse nulle part les 200 individus par 100 talles. Après avoir, eux aussi, souffert de la pluie et des bourrasques, les pucerons sont maintenant confrontés à leurs ennemis naturels, particulièrement actifs cette année.

Enfin, les criocères, très « voyants », sont néanmoins peu nuisibles. Cette année, ils sont peu nombreux et ne justifient aucune intervention, même en céréales de printemps où ils sont quasi systématiquement plus nombreux qu’en céréales d’hiver.

Cet avis termine la saison d’avertissements. Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes les équipes ayant contribuées au bon déroulement de cette saison d’avertissements.

Coordination  scientifique : Groupe « ravageurs », M. De Proft

 

A l’agenda :

Mardi 11/06/2019 Upigny
10-13h
Rencontre en ferme grande cultureen conversion bio (Nature et progrès). Ferme d'Upigny. Plus d'info 081/323066 inscription et programme
Jeudi 13/06/2019 Ath
13h00
°) Essais variétés : 38 variétés de froment d'hiver, 11 variétés de triticale, 6 variétés d'épeautre
°) Essai fumure, comparant différents engrais organiques et différentes doses
°) Une parcelle de pois en agriculture Biologique avec une démonstration désherbage
Rdvs à Ath, 301 rue de l’agriculture (CARAH/CePiCOP). Informations
Jeudi 13/06/2019 Rhisnes
10h00
Visites essais variééts bio froment d'hiver, triticale et épeautre Domaine de la Falize(CRA-W)
Vendredi 14/06/2019 Acosse
14h00
Visite de champ d'essais variétés froment d'hiver et escourgeon (CRA-W/CePiCOP). Rue de Burdinne 8. Chez O. Gathy.
Lundi 17/06/2019 Gesves
14h00
Visite de champ d'essais variétés froment (CRA-W/CePiCOP). Rue Borsu 1. Chez M. Luc Delloy.

En rouge les activités reconnues dans le cadre de la phytolicence (voir agenda phytolicence complet ici) Prenez votre carte d'identité. En vert : Rencontres en ferme "alternatives aux pesticides chimiques de synthèse"

 

Voir la suite de l’agenda : toutes les visites d’essais en cultures de céréales d’oléagineux et de protéagineux, cliquez ici

 

Commission communale de constat des dégâts - appel à candidature

Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement a lancé un appel à candidature comme expert-agriculteur ou expert agricole ou horticole, désigné par l’Administration pour être membre d’une commission communale de constat des dégâts. Les informations sur cet appel peuvent être obtenues via le lien suivant : Portail Agriculture

 

La résistance des vulpins aux herbicides est un phénomène largement répandu en Europe, notamment en France et au Royaume-Uni et cela n'est pas sans poser certains problèmes. Les agriculteurs anglais, par exemple, sont parfois contraints à mettre en œuvre des programmes herbicides à 3 passages incluant en moyenne 6 substances actives différentes!

Actuellement, le phénomène en Belgique semble être en expansion et n’est plus confiné aux zones géographiques précédemment connues comme les Polders, le Tournaisis et la région de Fosses-la-Ville. Il n'est pas rare de retrouver un peu partout dans nos campagnes des taches de vulpins dépassant des céréales. Cela est-il dû à traitement mal positionné, à des conditions climatiques non optimales au moment du traitement, à un mauvais recouvrement, ou bien à la présence de vulpins résistants?

L’an passé, l’Unité Protection des Plantes et Ecotoxicologie du CRA-W a mené une enquête afin d'évaluer la proportion de vulpins résistants en Wallonie et de déterminer les pratiques permettant un meilleur contrôle de ces résistances. Les agriculteurs ayant participé ont reçu par la suite une lettre d’information concernant la résistance de leurs vulpins ainsi que certaines recommandations.

Cette année encore, le CRA-W vous propose de participer à cette enquête et de tester gratuitement la résistance des vulpins présents dans vos terres. Il vous est simplement demandé de récolter les semences de vulpin à maturité (fin juin – début juillet) ainsi que de nous communiquer quelques informations culturales sur la parcelle. Les vulpins prélevés seront testés en serres durant l’hiver et les résultats vous seront communiqués. Ce type de renseignement peut vous aider à mieux appréhender le désherbage de vos céréales et la lutte contre le vulpin en particulier.

Intéressé ? Pour recevoir plus de détails sur la procédure, merci de prendre contact avec Pierre Hellin via l’adresse p.hellin@cra.wallonie.be ou via le numéro de téléphone 081 87 40 06.


Réalisé grâce au concours et au soutien : du SPW-Direction de la Recherche et du Développement, du BWAQ asbl, du CARAH asbl, du CRA-W, du CORDER asbl, de la Province de Liège – Agriculture, de ULg-GxABT, de l'OPA qualité Ciney asbl, de Réquasud asbl.