CePiCOP asbl Céréales 16.09.2019

Avertissement
Communication
Événement

Sur base des résultats observés aux travers d’un réseau d’essais variétés. Deux groupes de variétés vous sont proposés :

La liste des variétés recommandées est scindée en deux groupes :

  • Variétés recommandées en production intégrée = variétés répondant aux critères de la production intégrée : bon comportement face à la rouille jaune, à la septoriose et à la verse. Ces variétés sont susceptibles de permettre de diminuer la protection phytopharmaceutique et donc le coût de production.

ALCIDES / CHEVIGNON / CHILDERIC / IMPERATOR / JOHNSON / LIMABEL / PORTHUS / SAFARI / SOREBET CS / SU TRASCO / WPB CALGARY

  • Variétés à surveillance renforcée = variétés à potentiel de rendement élevé et stable sur les 3 dernières années si la protection est adéquate. Ces variétés ont l’une ou l’autre faiblesse agronomique à surveiller.

ANAPOLIS / BENNINGTON / BERGAMO / GLEAM / GRAHAM / KWS DORSET / KWS SMART / KWS TALENT / MENTOR

--

Par ailleurs, CHILDERIC / GLEAM / KWS DORSET/ KWS SMART / SAFARI  sont résistantes à la cécidomyie orange.

Une mise à jour de la liste des variétés résistantes à la cécidomyie orange est disponible ici

Coordination  scientifique : Groupe «phytotechnie», B. Bodson, R. Blanchard

Actuellement, on trouve très peu de pucerons dans les repousses de céréales. Une petite cinquantaine a pu être collectée et analysé, aucun ne s’est révélé être porteur de virus.

Pour les nouvelles emblavures, une infestation par des vols lointains est toujours possible. C’est pourquoi notre surveillance hebdomadaire reprendra dès la levée et se poursuivra jusqu’à la fin des vols.

Ne pas confondre « pied chétif » et jaunisse nanisante

En automne 2018, pour la première fois, le virus du pied chétif du blé a été formellement identifié en Belgique. Ce virus transmis par cicadelle provoque des symptômes rappelant ceux de la jaunisse nanisante : rabougrissement pouvant aller jusqu’à la mort des plantules. Ces symptômes se marquent de façon plus dispersée que ceux de la jaunisse nanisante, par petits spots de quelques plantes voisines, et affectent plutôt les bords de champs. Ils touchent les variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge tout autant que les autres.

Cette virose connue depuis 1990 dans le centre de la France profite des automnes doux et prolongés, favorables à l’activité et aux déplacements de son vecteur : une cicadelle appelée Psammotettix alienus.

Actuellement, l’impact de cette virose est très limité et ne justifie aucune précaution particulière. Le réflexe le plus utile en cas de doute est de signaler ses observations au CePiCOP.

Variétés  tolérantes aux virus

En lutte intégrée, la variété est un des 1er leviers. L’assortiment de variétés tolérantes d’escourgeon se développe :

  • Les variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge sont COCCINEL, DOMINO, HIRONDELLA, MARGAUX, NOVIRA, LG ZEBRA, PARADIES et RAFAELA. Dès lors, même si des pucerons y étaient observés en grands nombres, ces variétés ne justifieraient aucun traitement insecticide.
  • Les variétés tolérantes au virus de la mosaïque virale de l’orge de type 1 et 2 : KWS KEEPER,  HEDWIG et LG ZAPPA

Coordination  scientifique : Groupe « ravageurs », M. De Proft, G. Jacquemin

 

Le compte en ligne « phytolicence », c’est quoi ?

Il s’agit de votre espace personnel contenant les informations relatives à votre phytolicence (numéro, date d’expiration, formations suivies, adresse email...).

Comment accéder à mon compte en ligne ?

Vous pouvez accéder à votre compte en utilisant un lecteur de carte d’identité, ou l’application itsme®. Cette application vous permet, après un enregistrement préalable effectué à l’aide d’un lecteur de carte d’identité, de vous connecter aux portails des services publics uniquement à l’aide de votre smartphone.

Pas internet à la maison ? Pas de lecteur de carte ? N’hésitez pas à demander à un voisin, un membre de votre famille s’il dispose d’un lecteur de carte. Les guichets d’entreprises et certaines administrations communales sont équipés et peuvent également vous aider.

Le Service Produits phytopharmaceutiques et Engrais du SPF est aussi à votre disposition. Il est  joignable par courriel phytolicence@health.fgov.be ou par téléphone au 02/5249797.

Surveillez vos courriels !

Dans le courant du mois de novembre 2019, tous les détenteurs d’une phytolicence expirant en novembre 2020 recevront une communication du Service Produits phytopharmaceutiques et Engrais du SPF. Cette communication portera sur la prolongation de la phytolicence et sera envoyée par courriel à l’adresse indiquée dans le compte phytolicence.

Avez-vous changé d’adresse courriel récemment ? Êtes-vous certain que l’adresse renseignée dans votre compte en ligne est encore valide ? Vous pouvez vérifier et la modifier, si nécessaire, dans votre compte en ligne.

Vous avez des questions concernant la phytolicence ?

La cellule phytolicence de l’asbl CORDER est là pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à la contacter par courriel (info@pwrp.be) ou par téléphone (au 010/473754) tous les jours entre 9h et 17h.

 

La pré-demande pour les méthodes Agro-environnementales et climatiques (MAEC) doit être introduite avant le 31 octobre. Certaines cultures considérées comme cultures à faible pression environnementale sont éligibles sous certaines conditions.

Il s’agit :

  • Des céréales de printemps et cultures assimilées : le froment de printemps, l’orge de printemps, l’orge brassicole, triticale de printemps, avoine de printemps, seigle de printemps, le sarrasin, le sorgho, le quinoa et le seigle d’hiver.
  • Des mélanges céréales-légumineuses tels que l’association froment d’hiver-pois d’hiver.
  • Des céréales d'hiver sur pied : froment d'hiver, triticale d’hiver ou épeautre.
  • Du désherbage mixte en cultures sarclées : betterave, chicorée, maïs.
  • Du chanvre.
  • Des légumineuses fourragères : trèfle, luzerne, luzerne lupuline, sainfoin, fève et féverole, pois protéagineux, lupin, lotier et autres protéagineux fourragers.

 

Pour plus d’informations : https://www.natagriwal.be/

Date limite d'utilisation de produits utilisables en céréales  :   LiquidationStock.pdf


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
BWAQ CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie