CePiCOP asbl Céréales 07.10.2019

Avertissement
Communication
Événement

Date(s) : Observations 07 octobre 2019 / Semis escourgeon du 22 septembre à début octobre

Réseau : 13 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Brabant wallon (Jandrain, Nivelles), Liège (Milmort, Villers-L’Evêque), Namur (Anthée, Biesmerée, Clermont, Corroy-le-château, Falmagne, Foy, Meux, Rhisnes, Thy-le-Château)

 

Les escourgeons les plus précoces sont au stade une feuille.

Les populations de pucerons vont de 0 à 3 % de plantes occupées par au moins un puceron. Dans un champ on a trouvé  jusqu’à 7 %. Beaucoup de champs d’escourgeon semés plus tard commencent à peine à lever et sont toujours indemnes de pucerons. Cette situation illustre, s’il en était encore besoin, l’intérêt de ne pas se précipiter à semer l’escourgeon. Plus on sème tôt, plus on expose la culture aux pucerons et aux risques de jaunisse nanisante.

Des pucerons collectés dans les premières parcelles levées sont en cours d’analyse afin d’en déterminer le pouvoir virulifère.

Actuellement, aucun traitement n’est recommandé. Notre surveillance continue. Le prochain avertissement est prévu pour le 15 octobre prochain.

 

Les variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge sont COCCINEL, DOMINO, HIRONDELLA, MARGAUX, NOVIRA, LG ZEBRA, PARADIES et RAFAELA. Même si des pucerons y étaient observés en grands nombres, ces variétés ne justifieraient aucun traitement insecticide.

Coordination  scientifique : Groupe « ravageurs », M. De Proft, G. Jacquemin

 

La mouche des semis qui avait profité d’un bel automne en 2018 aura rencontré des conditions beaucoup moins favorables aux vols et aux pontes dans les céréales. Même après betteraves ou chicorées arrachées tôt, il ne devrait se produire que des dégâts négligeables.

Coordination  scientifique : Groupe « ravageurs », M. De Proft et G. Jacquemin

 

Le triallate, antigraminées, est une substance active difficile à mettre en œuvre.  Pour être efficace, il est en effet primordial de l’incorporer dans le sol avant le semis de la culture.  Cet automne, une nouvelle formulation, permettant d’éviter l’incorporation, a fait son apparition sur le marché : AVADEX FACTOR (10947P/B). Dans ce produit, le triallate est présent sous forme d’une suspension de capsules (CS) qui relâche le triallate de façon échelonnée dans le temps. En pré-semis, il faut l’incorporer immédiatement à minimum 4 cm de profondeur (4 cm en froment d’hiver ; 2,5 cm en orge d’hiver ou de printemps).

Autorisés en culture de froment d’hiver, d’orge d’hiver et d’orge de printemps, il peut présenter des efficacités intéressantes contre la véronique et le lamier, toutefois c’est un produit essentiellement antigraminées (particulièrement efficace contre le jouet-du-vent).  Cela fait de lui un partenaire de choix en présence de vulpins résistants.  Il ne devrait toutefois pas être conseillé seul mais plutôt comme complément d’un produit à base de flufenacet (attention, certains produits à base de flufenacet ne sont pas homologués en pré-émergence… Consulter les listes des produits phyto autorisés en céréales : ici).

Il convient d’appliquer AVADEX FACTOR sur un sol suffisamment humide et bien préparé (sans mottes).  En froment, le produit risque de manquer de sélectivité si le semis est trop superficiel.

Coordination  scientifique : F. Henriet

L’approbation européenne du diméthoate n’a pas été renouvelée. Dès lors, les autorisations des produits phytopharmaceutiques suivantes sont retirées avec un délai de grâce plus court qu’habituellement :

DANADIM PROGRESS (8720P/B) / DIMISTAR PROGRESS (9528P/B) / DIMISTAR PROGRESS 400 EC (8165P/B) / PERFEKTHION 400 EC (9553P/B) / PERFEKTHION TOP (10649P/B) / ROGOR 40 (6180P/B)

Ces produits sont autorisés en céréales pour lutter contre les pucerons d’été et ce jusqu’au 30/06/2020.

La commercialisation par le détenteur d’autorisation est autorisée jusqu’au 31/12/2019.
La mise sur le marché et le stockage par les tiers sont autorisés jusqu’au 31/05/2020.
L’utilisation est autorisée jusqu’au 30/06/2020.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
BWAQ CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie