En escourgeons
- Les plus fortes colonisations sont observées dans l’ouest de la Wallonie, mais des niveaux élevés sont possibles partout.
- Les escourgeons traités la semaine du 28/10 ou plus tard sont quasi indemnes de pucerons. Maximum 2 % de plantes occupées. Dans ceux traités plus tôt, on peut trouver des ré-infestations pouvant justifier de ré-intervenir et ce d’autant plus que le champ se situe dans l’ouest de la Wallonie.
Dans les froments, les infestations les plus sévères sont observées dans le Hainaut : Molembaix, Ath. Traité le 30/10, un champ à Ath est passé de 21 % à 0%.
Sur ces bases, notre conseil est le suivant :
EN ESCOURGEON
Ne pas appliquer d’insecticide :
- sur des variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge (COCCINEL, DOMINO, HIRONDELLA, KWS AMISTAR, LG ZEBRA, MARGAUX, NOVIRA, PARADIES et RAFAELA), même si des pucerons y étaient observés en grands nombres.
- Sur les champs traités la semaine du 28/10 ou plus tard.
EN ESCOURGEON ET EN FROMENT
- Visiter chaque parcelle afin d’estimer les pourcentages de plantes porteuses de pucerons. Pour ce faire, prélever au transplantoir une centaine de plantules, examiner toutes les feuilles et surtout le collet (bien dégager la terre au bas des plantes.
- Traiter avant l’hiver, mais sans urgence les emblavures dans lesquelles 5 % des plantes ou plus sont porteuses de pucerons, ce qui est monnaie courante dans l’ouest de la Wallonie. Evitez d’être bloqué par la météo et de ne plus pouvoir accéder aux terres.
La liste des traitements autorisés est accessible ici
Le prochain avis est prévu pour la sortie de l’hiver, plus tôt si nécessaire.
Coordination scientifique : Groupe « ravageurs », M. De Proft, G. Jacquemin