CePiCOP - Actualité - céréales du 25 février 2020 (C04)

Envoyé le 24/02/2020

Il est fortement conseillé d'attendre pour tout apport d'engrais azoté que les terres soient ressuyées.
L’avis fumure ci-après sera prochainement actualisé si la météo défavorable devait se poursuivre.

***

Les analyses de sol réalisées dans plus de 200 profils de sol indiquent en moyenne un reliquat d’azote normal pour les froments (49 kg N/ha sur 90 cm de profondeur). Étant donné les différences

  • de précédents culturaux
  • de potentiel de minéralisation (en fin d’été et durant l’automne)
  • de restitution en matière organique
  • de précipitations hivernales.

=> la variabilité est importante entre les terres agricoles.

 

FUMURE DE REFERENCE saison 2020

FROMENT en 3 fractions

FROMENT en deux fractions

60 kg N/ha au tallage

90 kg N/ha au tallage -redressement

60 kg N/ha au redressement

65 kg N/ha à la dernière feuille

95 kg N/ha à la dernière feuille

 

ESCOURGEON variétés lignées

ESCOURGEON variétés hybrides

55 kg N/ha au tallage

25 kg N/ha au tallage

55 kg N/ha au redressement

75 kg N/ha au redressement

50 kg N/ha à la dernière feuille

75 kg N/ha à la dernière feuille

 

En raison de la grande variabilité des disponibilités en azote du sol, il faudra tenir compte des correctifs qui sont repris dans vos Livre Blanc Céréales afin d’éviter le gaspillage par sur-fumures accroissant le risque de maladies et de verse.

Si les plantes sont légèrement jaunes c’est à cause d’un excès en eau et non à un manque d’engrais. Attendez que les sols soient bien ressuyés afin que votre apport d’engrais soit correctement valorisé par la culture.

Vous trouverez dans le Livre Blanc Céréales et sur le site internet du Livre Blanc Céréales des conseils plus détaillés ainsi qu’un outil de calcul disponible gratuitement afin de calculer les fumures à réaliser sur vos parcelles.

Coordination  scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Bodson et R. Blanchard

 

Le stade de développement des céréales varie en fonction des dates de semis.  Ils sont repris ci-dessous. Compte tenu des bonnes conditions automnales, la plupart des emblavements sont réguliers et en bon état.

  • les escourgeons semés fin septembre, début octobre sont au stade fin tallage ;
  • les froments
    • de mi-octobre sont au stade plein tallage ;
    • de mi-novembre sont au stade début tallage ;
    • de mi-janvier sont au stade 1 feuille.

Le prochain avis est prévu pour la sortie de l’hiver, plus tôt si nécessaire.

Coordination  scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Bodson et R. Blanchard

Comment accéder à mes données phytolicence ?

  • En consultant votre compte en ligne : Il s’agit de votre espace personnel contenant les informations relatives à votre phytolicence (numéro, date d’expiration, formations suivies, adresse courriel, ...) et accessible via le site www.phytolicence.be

Vous pouvez accéder à votre compte en utilisant un lecteur de carte d’identité, ou l’application itsme®. Cette application vous permet, après un enregistrement préalable effectué à l’aide d’un lecteur de carte d’identité, de vous connecter aux portails des services publics uniquement à l’aide de votre smartphone.

  • Pas internet à la maison ? Pas de lecteur de carte ? N’hésitez pas à demander à un voisin, un ami ou à un membre de votre famille s’il dispose d’un lecteur de carte. Les guichets d’entreprises et certaines administrations communales sont équipés et peuvent également vous aider.
  • Le Service Produits phytopharmaceutiques et Engrais du SPF est aussi à votre disposition. Il est joignable à phytolicence@health.fgov.be ou par téléphone au 02 524 97 97.
  • Vous avez également la possibilité d’obtenir une copie de votre phytolicence au site www.phytolicence.be via la page « Consulter ma phytolicence ». En entrant votre numéro de registre national, vous recevrez un document PDF par courriel reprenant les informations suivantes : numéro de phytolicence, date de validité, statut, formations suivies.

Ma phytolicence P1 ou P2 expire en novembre 2020 et j’ai suivi toutes mes formations. Votre nouvelle phytolicence s’affiche dans votre compte en ligne et débutera dès l’expiration de la phytolicence existante.

Ma phytolicence NP ou P3 expire en novembre 2020 et j’ai suivi toutes mes formations. Vous recevrez une facture du SPF Santé publique. Dès réception du paiement, votre nouvelle phytolicence s’affichera dans votre compte en ligne et débutera dès l’expiration de la phytolicence existante.

Je ne souhaite pas prolonger ma phytolicence, que dois-je faire ? Rien. Celle-ci expirera à la date d’échéance. Vous n’aurez donc plus de phytolicence après cette date.

Je dois encore suivre des formations, quand ont-elles lieu et comment m’y inscrire ?

L’agenda en ligne des formations phytolicence est disponible via ce lien : www.pwrp.be/agenda-phytolicence. Cet agenda est mis à jour chaque semaine, n’hésitez pas à l’ajouter dans vos favoris et à le consulter régulièrement. Les inscriptions aux formations se font directement auprès des centres de formation.

Quelle est la date limite pour suivre les formations continues ?  Il est conseillé de suivre la dernière activité de formation au plus tard un voire deux mois avant la fin de validité de votre phytolicence.

Puis-je participer à une formation organisée en Flandre ? Oui.

Vous avez des questions concernant la phytolicence ? La cellule phytolicence de l’asbl CORDER est là pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à la contacter par email (info@pwrp.be) ou par téléphone (au 010/47 37 54) tous les jours entre 9h et 17h.

La cellule phytolicence de l’asbl CORDER

Conférences comptant dans le cadre de formations continues pour la phytolicence :

  • Jeudi 05/03/2020 :

9h00 à 12h00, conférence Légumes industriels. A la Ferme du Reposoir, chemin du Ruisseau 4 à 7540 Kain (CARAH). Programme.pdf

  • Jeudi 05/03/2020 :

13h00 à 16h30, conférence Céréales et pomme de terre. A la Ferme du Reposoir, chemin du Ruisseau 4 à 7540 Kain (CARAH). Programme.pdf

Contrairement à ce qui est mis en fin de programme, le nombre de places est de 350 et non 650. Dîner, un colis de sandwichs est disponible au prix de 5€ à réserver au 069/ 222 308.

  • !!! CONFERENCE ANNULEE Jeudi 05/03/2020 :

!!! CONFERENCE ANNULEE13h00 à 16h00, conférence : La lutte intégrée en céréales au travers des avertissements. Rue St Victor 3, 4500 Huy (grand auditoire). Programme.pdf !!! CONFERENCE ANNULEE


Réalisé grâce au concours et au soutien : du SPW-Direction de la Recherche et du Développement, du BWAQ asbl, du CARAH asbl, du CRA-W, du CORDER asbl, de la Province de Liège – Agriculture, de ULg-GxABT, de l'OPA qualité Ciney asbl, de Réquasud asbl.