CePiCOP - Céréales - 27/10/2020: Pucerons JNOV: surveiller les semis précoces

Envoyé le 27/10/2020

photo Les champs d'escourgeons semés tôt devront être surveillés attentivement au cours des semaines à venir. Nulle part il n’y a urgence à intervenir.

On le sait depuis longtemps, plus une céréale d’hiver lève tôt, plus elle est exposée à l’infestation par les pucerons vecteurs de jaunisse nanisante. Cet automne, ceci se vérifie une nouvelle fois.

La majorité des 15 champs du réseau d’observation sont actuellement au stade 1 à 2 feuilles. Dans ces champs, l’infestation est nulle ou quasi nulle, puisque depuis leur levée, les vols de pucerons ont été contrariés par le vent et la pluie.  Les champs semés plus tôt et actuellement au stade 3 feuilles-début tallage peuvent compter jusqu’à 10 % des plantes porteuses de pucerons. Certains de ces champs ont été traités.

Les analyses virologiques de la semaine écoulée sont cohérentes avec les précédentes : environ 5 % de pucerons sont porteurs du virus.

Les champs semés tôt devront être surveillés attentivement au cours des semaines à venir. Nulle part il n’y a urgence à intervenir.

 Coordination scientifique : Groupe « ravageurs », M. De Proft, G. Jacquemin

Pour rappel, la pré-demande pour les méthodes Agro-environnementales et climatiques (MAEC) doit être introduite avant le 31 octobre.

Certaines cultures considérées comme cultures à faible pression environnementale sont éligibles sous certaines conditions. Il s’agit de :

  • Les céréales de printemps et cultures assimilées : le froment de printemps, l’orge de printemps, l’orge brassicole, triticale de printemps, avoine de printemps, seigle de printemps, le sarrasin, le sorgho, le quinoa et le seigle d’hiver.
  • Les mélanges céréales-légumineuses tels que l’association froment d’hiver-pois d’hiver
  • Les céréales d'hiver sur pied : froment d'hiver, triticale d’hiver ou épeautre
  • Désherbage mixte en cultures sarclées : betterave, chicorée, maïs
  • Le chanvre
  • Les légumineuses fourragères : trèfle, luzerne, luzerne lupuline, sainfoin, fève et féverole, pois protéagineux, lupin, lotier et autres protéagineux fourragers

Pour plus d’informations : 010/47 37 71 ;  https://www.natagriwal.be/

sur l’orge brassicole vous pouvez contacter R. Meurs : 0496/687144

sur l’association froment d’hiver-pois d’hiver vous pouvez contacter R. Blanchard 0493/813952

La prochaine Assemblée Sectorielle Grandes cultures et Pommes de terre aura lieu le 24 novembre, à 17h30.

Elle aura pour thème « le Changement climatique en Wallonie : que sèmera-t-on en 2025 ? »

En raison des mesures sanitaires, elle se fera par visioconférence, afin de recevoir le lien : inscription par mail info.socopro@collegedesproducteurs.be

Le programme de toutes les Assemblées Sectorielles : https://filagri.be/actualites/assemblees-sectorielles-d-automne/  

Pour le collège des producteurs : H. Louppe


Réalisé grâce au concours et au soutien : du SPW-Direction de la Recherche et du Développement, du BWAQ asbl, du CARAH asbl, du CRA-W, du CORDER asbl, de la Province de Liège – Agriculture, de ULg-GxABT, de l'OPA qualité Ciney asbl, de Réquasud asbl.