CePiCOP - Colza - 23/02/2021: Sortez les pièges à insectes.

Envoyé le 23/02/2021

photo Les températures douces favorisent la sortie des insectes en colza, replacer les pièges à insectes permet de de repérer la sortie précoce des charançons de la tige et des méligèthes

Après la vague de froid et la fonte rapide de la neige, les températures actuelles très douces, nettement supérieures aux normales saisonnières, favorisent la sortie des insectes.

Il est important de repérer l’arrivée des insectes ravageurs en culture de colza d’hiver, en plaçant un piège à insectes (bassin jaune avec support) dans les champs de colza.  Le réseau de piégeage des insectes se remet en place en cette fin d’hiver et pour le printemps 2021.

Le colza d’hiver est actuellement au stade de reprise de la végétation.

Le but des observations est de repérer la sortie précoce des charançons de la tige et des méligèthes.  2019 avait connu une arrivée très précoce de ces insectes qui avaient causé de graves dégâts à la culture de colza d’hiver.


Illustration:
Colza d'hiver à la reprise de végétation: feuilles vertes au
coeur de la plante et vieilles feuilles touchées par le gel récent.

Christine Cartrysse, Centre Pilote CePiCOP - Michel De Proft, Expert scientifique CRA-W

 


Les données d’observation sont issues d’un réseau de piégeage du colza rassemblant des observateurs du CePiCOP, du CARAH, du CPL-Végémar, du CRA-W, de l’OPA de Ciney, du Parc Naturel de Burdinale Mehaigne et de Protect’Eau, et couvrant les différentes régions de production du colza.