CePiCOP - Colza - 09/03/2021: le retour du froid et vols d’insectes interrompus

Envoyé le 09/03/2021

photo situation au 9 mars 2021

La culture de colza d’hiver a bien redémarré et les tiges s’allongent.  Suite au gel, les anciennes feuilles se dessèchent.  Si le cœur de la plante est brun, il faut vérifier s’il y a une présence de larves d’altises.

Lors des deux journées exceptionnellement douces et ensoleillées (2 et 3 mars 2021), les captures d’insectes ont continué dans les pièges, avec des nombres très variables selon les champs du réseau d’observation (de 1 à 40 charançons de la tige et de 2 à 415 méligèthes).  Depuis la chute brutale des températures (en perdant 8 à 10 degrés) avec le retour du gel nocturne, les vols d’insectes ont été interrompus.

Les températures annoncées pour les prochains jours, toujours sous les 10°C, c’est-à-dire en dessous des normales de saison, ne seront guère favorables à l’activité des insectes.

Il convient toutefois de continuer la surveillance régulière des insectes ravageurs.

 

Prise de vue du 6 mars 2021 à 9h00 - Colza bien givré

 

Christine Cartrysse, Centre Pilote CePiCOP - Michel De Proft, Expert scientifique CRA-W


Les données d’observation sont issues d’un réseau de piégeage du colza rassemblant des observateurs du CePiCOP, du CARAH, du CPL-Végémar, du CRA-W, du Parc Naturel de Burdinale Mehaigne et de Protect’Eau, et couvrant les différentes régions de production du colza.