Végémar Newsletter 16.06.2021

Végémar
Voici la newsletter 1 printemps 2021 du CPL-Vegemar !

Au programme:

  1. Avertissement en carotte
  2. Service de conseil en irrigation
  3. Plasticulture en maïs
  4. 7ème édition des Journées interprofessionnelles du Bio qui se tiendront les 1 et 2 juillet 2021 à Horion-Hozémont !
Avertissement
Communication
Événement

SUIVI MOUCHES DE LA CAROTTE, PUCERONS, RONGEURS ET MALADIES

Depuis plusieurs années, le CPL-VEGEMAR propose un système d'avertissement personnalisé en culture de carotte. D'abord dirigé vers la mouche de la carotte, il s'est ensuite étendu à d'autres ravageurs comme les pucerons, aux rongeurs et aux maladies. 

Début des avertissements dès la levée : veuillez nous contacter pour signaler le semis d'une parcelle.

Fonctionnement des avertissements : notre équipe effectue des comptages, des observations et des relevés chaque semaine. Ensuite, nous envoyons par mail un avis reprenant le résultat des relevés, des comptages et des observations ainsi qu'un conseil.

Mouches de la carotte : des pièges sont installés afin d'évaluer la présence de la mouche de la carotte. Le seuil au-delà duquel un traitement est conseillé est de 2 mouches/5pièges/semaine ou 1 mouche/5 pièges durant deux semaines successives.

Pucerons : les carottes y sont sensibles de la levée au stade 4 feuilles. Un comptage est effectué sur 50 plantes aux stades sensibles.

Rongeurs : 5 pièges sont installés par parcelle après la moisson afin d'évaluer la présence de rongeurs.

Maladies : observation globale de la parcelle pour les principales maladies (oïdium et alternariose).

Pour plus d’informations sur les modalités pratiques et les tarifs, contactez-nous!

Adrien Boufflette - 04/279.66.55

PARTAGEZ VOS DONNÉES DE PLUVIOMÉTRIE !

L'irrigation a toujours été un souci pour le producteur de légumes industriels. En saison, il se demande quand il faut irriguer et quelle quantité d'eau il faut apporter. En période de sécheresse prolongée et/ou de forte chaleur se pose alors la question des priorités entre cultures. Quelle culture peut supporter un stress hydrique et à quel stade de développement sans pénaliser le rendement et/ou la qualité de la récolte ?

Le CPL-Végémar peut vous aider dans la gestion de vos irrigations par son service de conseil à la parcelle. En souscrivant à ce service, vous recevrez un programme hebdomadaire de vos irrigations. Ce programme tient compte des besoins spécifiques en eau des cultures, de leur stade de développement, de leur résistance au stress hydrique et de la capacité d’irrigation de votre installation.

Chaque semaine, vous nous communiquez la pluviométrie journalière enregistrée sur vos parcelles et les irrigations effectuées. Si vous disposez d’une station météo connectée (SENCROP ou autre), vous pouvez également nous donner accès aux informations. Dans ce cas, votre travail se limitera à nous communiquer uniquement les irrigations effectuées.

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de ce service !

Benoît Heens - 04/279.66.59

LA PLASTICULTURE EN MAIS EST-ELLE RENTABLE ?

La plasticulture en maïs consiste à utiliser un film plastique comme paillage. Cette technique est pratiquée en Belgique depuis 1984 déjà et a pour but de recouvrir les rangs semés d’une couverture plastique afin d’hâter et de favoriser la croissance du maïs en réchauffant le sol. Ce système permet également d’économiser partiellement l’eau et de protéger les plantes contre d’éventuelles gelées tardives.

Dans les années 2000, cette méthode a connu un regain d’intérêt grâce à diverses innovations : plastiques plus adaptés et machines permettant une implantation directe (plastisemeuse). L’agriculture est en pleine mutation à l’heure actuelle, les défis environnementaux sont devenus prioritaires et la pression sociétale forte. Afin de faire le point sur les évolutions de cette technique, le Centre Pilote Maïs financé par la Wallonie a mis en place un cycle de trois années d’essais et de suivis en champ.   

De 2018 à 2020, pas moins de 15 essais ont été suivis par les partenaires du centre pilote en maïs fourrage et maïs grain, en Ardenne et Haute Ardenne (CPL-VEGEMAR et Centre de Michamps) mais aussi dans les régions plus favorables du Centre du pays (CIPF). La technique de semis sous paillis plastique a été comparée à une implantation classique avec prises de rendements au champ, analyses des valeurs alimentaires et calcul des paramètres économiques. Envie de connaitre les résultats de cette étude ? Cliquez ici.

Pour plus d'informations, contactez-nous!

Maxime Hautot - 04/279.66.82

Jeudi 1er et Vendredi 2 juillet 2021 : journées interprofessionnelles du Bio à Horion-Hozémont!

Découvrez notre invitation :  Invitation journées Bio 2021

Plus d'informations (programme, exposants, ...) sur les journées du Bio

ATTENTION : Inscription obligatoire aux journées du Bio !

Vous pouvez également  imprimer cette Newsletter !!!


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
Liège Wallonie