Réseau : 17 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Brabant wallon (Walhain), Hainaut (Rêves, Aiseau, Ath, Mainvault, Péruwelz), Namur (Lonzée, Clermont, Corroy-le-Château, Meux, Thy-le-Château, Dorinne), Liège (Mortroux, Pailhe) et 2 parcelles de froment (Thy-le-château et Clermont).
Les escourgeons les plus développés sont au stade début tallage. Les premiers froments ont commencé à lever dans les campagnes et atteignent une à deux feuilles. Les pluies des derniers jours avaient contrarié l’infestation des jeunes emblavures par les pucerons. Les observations de ce lundi montrent que la situation n’évolue quasi plus et peu d’individus sont visibles cette semaine. Les pourcentages de plantes occupées par un ou plusieurs pucerons varie d’un champ à l’autre mais se situent majoritairement en dessous de 10%. Toutefois, un champ à Thy-le-Château compte 25% de plantes occupées par des pucerons.
Pour les escourgeons, un traitement insecticide est recommandé dans les emblavures de fin septembre-début octobre qui n’auraient pas encore été traitées, si le niveau de 10% des plantes occupées par des pucerons est atteint et qu’il s’agit d’une variété sensible.
Pour les autres champs, le mieux est de surveiller les prévisions météorologiques et de traiter le plus tard possible pour que le traitement pré-hivernal protège la culture jusqu’à la fin des vols automnaux, mais avant d’être bloqué par une longue période de pluie.
La liste des traitements autorisés est accessible ici.