CePiCOP asbl Céréales 09.11.2021

CePiCOP asbl

Dans cet avertissement vous trouverez des informations concernant les observations de pucerons du réseau en Wallonie.  Egalement, vous trouverez des informations concernant le renouvellement des premières phytolicences.

Un agenda vous propose des formations phytolicence ou autres.

 

Avertissement
Communication
Événement
Date(s) : Observations des 5 et 8 novembre 2021 / Semis escourgeon du 24 septembre à début octobre

Réseau : 17 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Brabant wallon (Walhain), Hainaut (Rêves, Aiseau, Ath, Mainvault, Péruwelz), Namur (Lonzée, Clermont, Corroy-le-Château, Meux, Thy-le-Château, Dorinne), Liège (Mortroux, Pailhe) et 2 parcelles de froment (Thy-le-château et Clermont). 

Les escourgeons les plus développés sont au stade début tallage.  Les premiers froments ont commencé à lever dans les campagnes et atteignent une à deux feuilles.  Les pluies des derniers jours avaient contrarié l’infestation des jeunes emblavures par les pucerons.  Les observations de ce lundi montrent que la situation n’évolue quasi plus et peu d’individus sont visibles cette semaine.  Les pourcentages de plantes occupées par un ou plusieurs pucerons varie d’un champ à l’autre mais se situent majoritairement en dessous de 10%.  Toutefois, un champ à Thy-le-Château compte 25% de plantes occupées par des pucerons. 

Pour les escourgeons, un traitement insecticide est recommandé dans les emblavures de fin septembre-début octobre qui n’auraient pas encore été traitées, si le niveau de 10% des plantes occupées par des pucerons est atteint et qu’il s’agit d’une variété sensible. 

Pour les autres champs, le mieux est de surveiller les prévisions météorologiques et de traiter le plus tard possible pour que le traitement pré-hivernal protège la culture jusqu’à la fin des vols automnaux, mais avant d’être bloqué par une longue période de pluie.

La liste des traitements autorisés est accessible ici.

Liste de variétés d'orges tolérantes à la JNO (suivies dans le Livre Blanc Céréales)
Les variétés tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge sont notamment KWS Joyau, LG Zebra, LG Zeta, LG Zodiac, LG Zoro, Sensation, KWS Exquis, KWS Feeris.  Dès lors, même si des pucerons y étaient observés en grand nombre, ces variétés ne justifieraient aucun traitement insecticide!

En vue du renouvellement des premières phytolicences ce 24/11, l’asbl CORDER a édité un article répondant aux questions les plus fréquentes : « Que faire si on a suivi assez de formations ? », « Que faire si on perd sa phytolicence ? », etc. →  Voici le lien de l'article : www.corder.be/news/renouvellement-phytolicence 

Pour toute information sur la phytolicence, vous pouvez contacter CORDER via info@pwrp.be ou au 010 47 37 54.

En cette fin d’année 2021, diverses réunions, visites ou formations phytolicences sont encore organisées.  Ci-dessous, quelques liens à consulter :   

Le 15 novembre, Biowallonie vous propose une formation phytolicence sur « La maîtrise des adventices vivaces en culture biologique »

                https://www.biowallonie.com/agenda/adventices-vivaces-151121/ 

le 23 novembre, Biowallonie vous propose une séance d’information sur la réglementation et la certification bio pour les Transformateurs, Distributeurs et Points de vente

                https://www.biowallonie.com/agenda/le-bio-pour-les-transformateurs-distributeurs-et-points-de-vente/ 

De plus, vous pouvez aussi retrouver toutes les formations phytolicences sur le site du Corder en suivant le lien suivant: https://www.corder.be/fr/agenda 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le CePiCOP

Mail : cepicop@centrespilotes.be

Tél : 081/62.21.39

Site : https://centrespilotes.be


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
BWAQ CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie