CePiCOP asbl Céréales 16.11.2021

CePiCOP asbl

Dans cet avertissement vous trouverez des informations concernant les observation des pucerons, comment se procurer le carnet de champ, comment s'inscrire aux avertissements.

Aussi, on vous demande de compléter rapidement une enquête sur les avertissements.

Et, enfin, merci à tous et toutes de nous avoir suivis.  Merci également à l'ensemble des partenaires qui nous ont permis de vous communiquer des informations de qualité tout au long de l'année.  

Rendez-vous en 2022 pour la reprise des avertissements.  Nous restons à votre service pour toutes demandes ou questions.

 

Avertissement
Communication
Événement
Date(s) : Observations du 12 et 15 novembre 2021 / Semis escourgeon du 24 septembre à début octobre.
Réseau : 12 parcelles d’escourgeon réparties dans les localités suivantes : Hainaut (Rêves, Aiseau, Ath, Mainvault, Péruwelz), Namur (Clermont, Corroy-le-Château, Meux, Thy-le-Château, Anthée, Falmagne) , Luxembourg (Foy).
Deux parcelles de froment (Thy-le-Château et Clermont).

La baisse des températures et les pluies actuelles ne sont pas des conditions climatiques favorables aux pucerons d’automne.  Peu de pucerons sont d’ailleurs observés dans les champs cette semaine (en escourgeon et en froment).

Sur des champs d’escourgeon emblavés avec une variété sensible à la JNO et où le seuil de 10% de plantes porteuses de pucerons était atteint, des traitements insecticides ont généralement été réalisés la semaine dernière. .  

Avec des températures inférieures à 3°C, les pucerons sont moins actifs mais ils peuvent survivre !  Les études d’Arvalis, montrent que le seuil de mortalité significative se situe entre -5 et -12°C en fonction des espèces.  On ne peut pas encore prévoir si un redoux est à exclure ou non dans les prochaines semaines.  Si c’est le cas, il faudra alors observer si des pucerons sont présents et si les seuils de risque sont atteints (10%). Un avis sera alors émis à ce moment-là.

Le "carnet de champ" est un outil pratique pour le suivi des cultures.  En plus du calendrier de la saison culturale, il contient également 40 tableaux dans lesquels il est possible d'indiquer chaque intervention (herbicides, insecticides, engrais, ...) apportée à votre culture afin d’effectuer un meilleur suivi et traçage.

Le carnet de champ 2021-2022 est désormais disponible et gratuit, afin de pouvoir vous l’envoyer, pouvez-vous nous contacter par mail à l’adresse suivante cepicop@centrespilotes.be (en n'oubliant pas d'indiquer votre adresse) ou de téléphoner au 081/62 21 39.

Les avertissements CePiCOP sont proposés à tous et principalement aux personnes du monde agricole.  Ces avis reprennent des conseils sur les fumures, les dates de semis mais surtout de la surveillance des maladies et des ravageurs des cultures grâce à différents réseaux d’experts et d’observateurs de terrain.  Ils sont envoyés chaque mardi en début d’après-midi (pendant les périodes pertinentes, par exemple durant automne pour les ravageurs comme les pucerons).  Ce service est entièrement gratuit.  En plus des avis céréales, des avertissements en colza sont également réalisés en suivant ces mêmes conditions. 

Ces avertissements sont consultables directement sur le site web des Centres Pilotes à l’adresse https://centrespilotes.be/msg/?annee=2021 ou via la presse agricole (Sillon Belge et Plein Champ) qui est distribuée chaque semaine.  

Il est également possible de recevoir ces avertissements directement sur votre boîte mail.  Pour en bénéficier, vous devez alors vous inscrire sur le site https://centrespilotes.be/accounts/login/ et cocher les listes d’avertissements souhaitées (colza et/ou céréales). 

La fin des travaux culturaux pour cette année approche et la saison des avertissements en céréales se clôture aujourd’hui.  Nous souhaitons avoir votre avis sur cette saison et plus particulièrement sur les avertissements qui ont été réalisés (en céréales et en colza).  Pouvez-vous prendre quelques minutes de votre temps afin de compléter le sondage ci-dessous ?  Votre avis, nous permettra d’améliorer nos avertissements et de rendre ce service plus en adéquation avec vos attendes. 

Le lien pour le sondage : https://forms.gle/hWDUkTBGgLyBJXxs9


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
BWAQ CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie