CePiCOP - 08.03.2022 - Froment d'hiver: stades et fertilisation azotée - Pulvérisateur: remplissage et nettoyage - Se procurer le Livre Blanc Céréales

Avertissements
Communications
Événements

Suite à la reprise des cultures de ces derniers jours et de ces prochaines semaines, les avertissements reprennent également de manière hebdomadaire.

Pour l'avertissement de ce mardi 8 mars 2022, les sujets suivants sont évoqués :

  • Escourgeon : stades et fertilisation azotée
  • Les cultures de printemps
  • Froment d'hiver : stades et fertilisation azotée
  • Remplissage et nettoyage du pulvérisateur
  • Comment se procurer le Livre Blanc Céréales

Bonne lecture

Le stade de développement des céréales varie en fonction des dates de semis. 

Les escourgeons semés fin septembre-début octobre sont au stade fin tallage. 

Le schéma classique de fertilisation azotée en escourgeon est divisé en 3 fractions. Dans certaines situations, une impasse de la fraction tallage est possible :

  • Dans les parcelles à bonne minéralisation (en régions limoneuse et sablo-limoneuse) ; 
  • Dans des cultures très denses en sortie d’hiver ;
  • Dans les parcelles ou la culture est plus précoce et proche du redressement à la sortie de l’hiver ;
  • Lorsque les conditions climatiques sont particulièrement favorables.

Si vous ne vous trouvez pas dans une de ces situations, notre conseil est d’apporter la première fraction d’azote (tallage). 

La réponse des variétés lignées et hybrides diffère, le fractionnement doit se raisonner en fonction du type de variété. Les fumures de référence 2022 du Livre Blanc céréales sont les suivantes : 

ESCOURGEON variétés lignées

ESCOURGEON variétés hybrides

55 kg N/ha au tallage 

25 kg N/ha au tallage 

55 kg N/ha au redressement 

75 kg N/ha au redressement 

50 kg N/ha à la dernière feuille

75 kg N/ha à la dernière feuille

 

Ces fumures de référence sont valables dans la majorité des situations. Une majoration de la dose doit se concevoir dans certaines situations. Toutes les informations relatives au calcul de la dose à appliquer se trouvent dans l’article « Fertilisation azotée en escourgeon » du Livre Blanc céréales.

Orge de printemps

Nous sommes actuellement dans la période optimale des semis d’orge de printemps, il est donc conseillé de semer dès que les sols seront bien ressuyés.

La densité de semis recommandée est de 200 à 250gr/m². Avec les températures froides annoncées, la culture pourrait végéter dans les semaines qui viennent. Dans cette situation, les corvidés peuvent faire des dégâts importants, il faut donc surveiller ses parcelles.

Il ne faut pas hésiter à rouler le semis dans toutes les situations, mais surtout si la préparation du sol ou la levée ne semblent pas satisfaisantes ou si les corvidés posent problèmes. Le plus tôt est le mieux mais il ne faut pas qu’il pleuve juste après le roulage. Le roulage peut être fait sans aucun problème jusqu’au stade 1er nœud.

Avec le retour du froid, le stade de développement du froment n'a que peu évolué ces derniers jours.  Actuellement, les froments sont au stade :

 

Plein tallage 

pour un semis de mi-octobre

Début tallage

 pour un semis de mi-novembre

3 feuilles 

 pour un semis de mi-décembre

 

 

La première application d'engrais peut être ou a été effectuée pour les semis d'octobre et de novembre.  La seconde application ne devra être envisagée que lorsque la culture aura atteint le stade redressement ou épis à 1 cm.

 Pour rappel, les fumures de référence recommandées en froment d'hiver en 2022 par le Livre Blanc Céréales sont reprises ci-dessous.  

Fumure de référence en 3 fractions

Fumure de référence en 2 fractions

Fraction du tallage : 60 kg N/ha

Fraction intermédiaire

« tallage-redressement » : 95 kg N/ha

Fraction du redressement : 60 kg N/ha

Fraction de la dernière feuille : 65 kg N/ha

Fraction de la dernière feuille : 75 kg N/ha

 

Ces fumures de référence doivent toujours être adaptées au contexte de la parcelle et à l'état de la culture.  Avant chaque apport, il est impératif d'ajuster les doses préconisées par la fumure de référence en tenant compte des différents facteurs correctifs repris dans le Livre Blanc.  Dans un contexte où le prix des engrais azotés est particulièrement élevé, il est plus que probable qu'un excès de fertilisation génère d'importants surcoûts. 

Les nouvelles fiches réalisées par PROTECT’eau sur le remplissage et le nettoyage du pulvérisateur sont désormais disponibles.  Vous pouvez les consulter en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous.

Vous pouvez également visualiser une vidéo sur le nettoyage du pulvérisateur au champ en cliquant sur ce lien : 

https://www.youtube.com/watch?v=kRqyCNiyf4E

Vous avez manqué la séance d’information et vous souhaitez obtenir un exemplaire du Livre Blanc de février 2022 ?  Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements pour vous procurer la brochure papier.  

Comment se procurer le Livre Blanc : 

  • Au secrétariat de M. Benjamin DUMONT à l’adresse Gembloux Agro-Bio Tech, Bâtiment de Biologie Végétale, Avenue Maréchal Juin n°13, entrée parking 4, 5030 Gembloux.  Plus d’infos, Carine Demazy au 081/62 21 41 >Bâtiment 48 en vert sur le Plan d’accès GxABT

Des livres sont également disponibles à la vente  

  • À l’OPA de Ciney (4 Chemin d’Haljoux - 5590 Ciney)
  • Au CPL-Végémar (123 Rue de Huy – 4300 Waremme)  
  • Au CARAH (11 Rue Paul Pastur – 7800 Ath) 

La brochure reprenant les thèmes de cette séance d’informations est disponible au prix de 16 € (en espèce sur place).

Vous pouvez également commander le livre auprès de Carine Demazy au 081/62 21 41 au prix de 25 € (frais d’envoi inclus) au n° de compte BE62 3401 5580 3761, ULiège – GxABT– 5030 Gembloux en communication « Livre Blanc Février 2022 + Nom et prénom ».  

Désormais, vous pouvez également consulter les exposés qui ont été présentés lors de la séance d’information du 23 février 2022 en cliquant  sur l’onglet « Actualités » du site  www.cereales.be


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie