La culture de colza d’hiver se développe et les boutons floraux sont en général visibles. La taille du colza varie selon les champs et les variétés. Les premières fleurs apparaissent sur les plantes les plus avancées dans quelques situations.
Dans quelques parcelles, les dégâts de pigeons ramiers entravent la bonne croissance du colza.
La semaine écoulée a été peu favorable aux vols d’insectes ; depuis ce lundi, le temps printanier avec des températures au-dessus des valeurs de saison, du vent orienté au Sud/Sud-Est et un large ensoleillement, est favorable à l’activité des insectes.
Dans le cadre du réseau d’observations, 35 champs de colza d’hiver ont été suivis.
Les relevés des bassins de ce 21 mars indiquent une présence des méligèthes dans chaque bassin, avec des captures inférieures à 20 dans la majorité des champs. Dans 8 champs sur 35, leur nombre était compris entre 30 et 75 ; dans 2 champs, leur nombre était supérieur à 100 (Suarlée : 115 et Denée : 366). Ceci illustre que des vols récents d’insectes ont démarré.
Dans les pièges, les charançons de la tige ont été piégés dans 25 bassins sur 35 ; leur nombre varie entre 1 et 16 dans la majorité des situations. 3 champs indiquent une présence importante : Suarlée (42), Achet (43) et Court-St-Etienne (70).
Avec l’amélioration de la météo, les insectes ont été observés en ce début de semaine sur les plantes de colza d’hiver, principalement dans les boutons floraux. Les méligèthes, encore absents dans 13 champs suivis, ont été répertoriés dans 21 champs. Dans la plupart des cas, leur nombre reste inférieur à 1 méligèthe par plante (de 1 à 35 adultes pour 40 plantes). 4 champs présentent un nombre plus important dépassant 40 méligèthes pour 40 plantes : Suarlée (57), Soye (65), Clermont (70) et Denée (75).
Les charançons de la tige ont été observés sur les plantes dans 9 champs de colza d’hiver sur 35. Leur nombre variait entre 1 et 10 individus pour 40 plantes.
Le seuil d’intervention pour intervenir avec un insecticide est de 1 méligèthe en moyenne par plante lorsque le colza est faible (c’est-à-dire 40 méligèthes pour 40 plantes) et de 2 à 3 méligèthes en moyenne par plante lorsque le colza est en bon état (c’est-à-dire 80 à 120 méligèthes pour 40 plantes).
Là où le charançon de la tige a été observé, les méligèthes sont également présents.
Il est fortement conseillé de suivre attentivement cette semaine l’évolution de l’arrivée des insectes en colza d’hiver car d’après les prévisions, la météo sera sans doute propice aux vols d’insectes.
La décision d’utilisation d’un insecticide se fera après évaluation de la situation dans chaque champ de colza d’hiver, car un traitement ne sera efficace qu’en présence des insectes et justifié s’il y a un nombre suffisant d’insectes.
Le colza d’hiver est actuellement à un stade sensible aux attaques de méligèthes car ils sont à la recherche de pollen présents dans les boutons floraux. Plus ceux-ci sont petits, plus ils sont sensibles et risquent d’avorter. Les méligèthes seront surveillés de près jusqu’à la floraison du colza.
Christine Cartrysse, Centre Pilote CePiCOP