La météo de la semaine écoulée a connu des températures très douces en journée, dignes d’un mois de mai, et des gelées nocturnes. L’ensoleillement a été très généreux et l’absence de pluies se fait déjà sentir au niveau du développement des plantes de colza d’hiver.
Ces bonnes conditions ont été favorables aux vols d’insectes. Les méligèthes ont été piégés dans tous les bassins du réseau d’observation, en nombre variable selon les endroits (de 4 à 300 en une semaine). Très peu d’insectes ont été observés dans les pièges, à Chièvres, Soye et Blaimont, avec moins de 10 méligèthes capturés en une semaine.
Les charançons de la tige continuent à être capturés, dans 30 bassins sur 33. Leur nombre reste relativement limité (généralement inférieur à 15 en une semaine) mais ils ont été plus abondants à Court-Saint-Etienne (220 charançons de la tige du chou), Neufchâteau (62), Denée (32) et Stavesoul (32).
Le colza d’hiver a poursuivi sa croissance et les boutons floraux, bien dégagés, se développent. Pour un même développement des boutons floraux, la taille du colza d’hiver peut varier selon la variété.
Les parcelles de colza d’hiver les plus avancées montrent déjà les premières fleurs jaunes : il s’agit de variétés précoces à la floraison ou de plantes issues de l’ajout, lors du semis, d’une variété précoce à la floraison (ES ALICIA) permettant d’attirer les méligèthes sur les fleurs ouvertes plutôt que sur les boutons floraux de la variété principale.
Lors des observations de ce lundi, selon que les parcelles avaient ou non reçu un traitement insecticide la semaine dernière, le nombre moyen d’insectes présents dans les plantes était limité en méligèthes à 78 méligèthes pour 40 plantes, soit 2 méligèthes en moyenne par plante. Lorsqu’un traitement insecticide a été réalisé la semaine dernière, le nombre d’insectes était plus faible. La présence de méligèthes morts indique l’efficacité du traitement. Quelques champs ont montré une présence importante de méligèthes vivants sur les plantes de colza d’hiver : Ophain (323 méligèthes pour 40 plantes), Conneux (250), Tongrinne (235), Denée (221). Les charançons de la tige, plus difficiles à voir, n’ont été observés sur plantes que dans 3 champs.
La météo annoncée pour les prochains jours, avec une chute prononcée des températures avec du gel nocturne et le retour à des conditions hivernales, sera peu propice pour de nouveaux vols d’insectes. Par contre, les insectes présents dans la culture vont continuer à s’alimenter en perforant les boutons floraux tant que les fleurs ne sont pas ouvertes.
La surveillance des méligèthes continue jusqu’au début de la floraison du colza d’hiver qui variera selon les variétés implantées (variétés précoces, variétés tardives, variétés intermédiaires).
Centre Pilote CePiCOP