Situation au 19 avril 2022
Les conditions météos actuelles sont favorables à la floraison du colza d’hiver. Les températures supérieures aux normales saisonnières et l’ensoleillement généreux ont stimulé le développement de la culture.
La protection du colza en floraison concerne essentiellement la lutte contre le sclérotinia qui est la principale maladie contre laquelle aucun moyen curatif n’existe jusqu’à présent. Le fongicide est toujours utilisé en préventif pour éviter la germination des spores véhiculés par le vent et qui se déposent sur les pétales des fleurs. Après fécondation des différentes fleurs, les pétales tombent et servent de relais pour contaminer les feuilles et les tiges du colza, en présence d’humidité (pluies ou rosée). Il ne faut pas attendre de voir les symptômes de cette maladie, avant de traiter, sinon il serait trop tard.
Côté insectes ravageurs, les méligèthes sont encore présents dans les fleurs mais ne représentent plus de danger pour la culture en floraison. Les premiers charançons des siliques ont été observés en très faible nombre dans 3 champs du réseau ; ils doivent être surveillés mais ne nécessitent pas de traitement insecticide actuellement.
Etant donné les bonnes conditions météos et l’activité intense des abeilles en journée, il est recommandé d’appliquer le fongicide en dehors des heures de butinage des abeilles.