Enquêtes

Imprimer
Avertissement
Communication
Événement

CÉRÉALES

La reprise des exploitations agricoles/horticoles/piscicoles dans les dix années à venir est un réel problème, rencontré dans de nombreux pays et plus aigu dans certains secteurs.  En Wallonie, en 2016, 67% des exploitants ont plus de 50 ans.  44% déclarent qu'ils n'auront pas de successeur et seulement 21% qu'ils en ont un (Chiffres SPW Agriculture).  L'attractivité du métier de producteur pour les jeunes est déterminant pour le futur de la production agricole/horticole/piscicole en Wallonie.

Cette courte enquête réalisée par le Collège des Producteurs a comme objectif d'interroger les producteurs sur leur ressenti par rapport à la reprise des exploitations et de leur permettre de proposer des pistes d'actions qui faciliteraient la reprise.  Elle s'adresse tant aux exploitants qui vont remettre leur exploitation dans les années à venir qu'aux jeunes exploitants qui ont repris ou souhaitent reprendre une exploitation. CLIQUEZ ICI

La fin de la saison des avertissements arrive presqu’à son terme. Afin de continuer à vous informer et à vous donner des informations de qualité, nous souhaitons avoir votre avis sur cette saison et plus particulièrement sur les avertissements qui ont été réalisés (en céréales et en colza).  Pouvez-vous prendre quelques minutes de votre temps afin de compléter le sondage ci-dessous ?  Votre avis, nous permettra d’améliorer nos avertissements et de rendre ce service plus en adéquation avec vos attentes.

Le lien pour le sondage : https://forms.gle/QGSLGBXFVT6Sctdw5

On profite également de cet article afin de vous remercier pour nous suivre et également remercier nos différents partenaires sans qui ces avertissements ne pourraient pas être aussi complets.  Vous pouvez les retrouver en bas de chacun de nos avis et les voici aussi ci-

L’ensemble des expérimentateurs wallons présenteront leurs différentes plateformes expérimentales en céréales durant le mois de juin.  Lors de ces visites d’essais, vous pourrez observer le comportement des différentes variétés vis-à-vis des maladies ainsi que leur évolution par rapport à l’année en cours.  Pendant ces visites, les expérimentateurs vous communiqueront leurs résultats provisoires recueillis durant la saison et échangeront avec vous leur ressenti de l’année.

N’oubliez pas que le choix variétal est aujourd’hui le premier levier agronomique à utiliser pour diminuer les intrants dans nos parcelles.  Si les semis des céréales pour la saison 2022 ne sont pas au programme, leur préparation en observant les variétés en pleine saison est un plus pour réussir sa campagne de demain.

Voici les dates et adresses des visites ICI

Pour plus d’information vous pouvez aller sur le site suivant : http://belgobio.com/

De plus, voici le lien à suivre pour vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe9jWcKK296G6xIfhro1FJ5rP1YGud6F6N46Pq0frKBfiyZIw/viewform

 

Le CRA-W, le CPL-Vegemar et le CARAH avec la collaboration du CEPICOP ont le plaisir de vous inviter à leurs visites d’essais variétaux de céréales conduits dans les conditions de l’agriculture biologique. Celles-ci se tiendront aux dates suivantes :

  • Mercredi 15/06 à 10h à Horion-Hozémont (essai orge brassicole hiver et blé dur) et 11h à Faimes (essai froment-triticale et épeautre) présenté par le CPL-VEGEMAR (ATTENTION 2 sites d’essais différents)
  • Mercredi 15/06 à 13h30 à Chièvres (essai froment, triticale, épeautre, orge brassicole hiver et blé dur) présenté par le CARAH,
  • Jeudi 16/06 à 14h à Assesse (essai froment, triticale, épeautre et blé dur) présenté par le CRA-W et CPL-VEGEMAR.

Ces trois sites d’essai incluent 28 variétés de froment d’hiver, 8 variétés de triticale, 12 variétés d’épeautre et 10 variétés de blé dur. En outre, les sites de Chièvre et Horion-Hozémont incluent 5 variétés d’orge brassicole d’hiver, tandis que le site d’Assesse dispose de plus de variétés de blé dur (13) et d’épeautre (15) mais également des mélanges de variétés en froment. La conduite culturale et les performances variétales (développement, croissance, résistance aux maladies) seront présentées sur base des résultats de la saison en cours et de ceux des années précédentes. Les résultats complets de ces essais (avec mesure de rendement et qualité) seront diffusés dans le courant du mois de septembre au moment du Livre Blanc.

L’inscription aux visites est non obligatoire mais souhaitée par retour de mails.

Contacts et adresses des essais:

  • Julie Legrand, CPL-Vegemar, 0473/66 16 82, julie.legrand@provincedeliege.be  Adresse des essais: Ferme de Grady, Rue du Saou, 4460 Horion-Hozémont (50°38'24''-5°22'59''E) et Rue de Liège, 70 à 4317 Faimes (parking au bâtiment Belgobio)
  • Olivier Mahieu, CARAH, 0497/338387, o.mahieu@carah.be. Inscription auprès de : (g.glineur@carah.be)
  • Adresse de l’essai: Rue d’Ath 90, 7950 Chièvres     Ferme du Moulin de la Hunelle
  • Martine Leclercq, CRA-W,  0473/49 73 54, m.leclercq@cra.wallonie.be            Adresse de l’essai : Chaussée de Marche (itinéraire fléché au départ du rond-point sortie N4 direction Gesves/Assesse Centre) (50.3764168322963, 5.008479963426732)

Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
BWAQ CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie