OAD - Prix azote - Agenda - Enquête

Imprimer
Avertissement
Communication
Événement

CÉRÉALES

Vous êtes agriculteur et dans vos activités quotidiennes l’informatique et le numérique sont de plus en plus présents ?  Logiciels de gestion, robots de traite, capteurs, drones, outils d’aide à la décision, etc., tous ces outils génèrent beaucoup de données et ces données ont une valeur. Qui peut accéder à vos données et informations personnelles, qui peut les utiliser, les diffuser, ...  Qui décide, vous ou le logiciel? Les réglementations évoluent et elles doivent prendre en compte les agriculteurs, en respectant leurs droits et attentes.
Je suis étudiant en dernière année de bachelier d’agronomie et je réalise une enquête de perception sur ces outils d’aide à la décision (OAD) de plus en plus présents dans les exploitations agricoles.  Cette enquête anonyme est réalisée dans le cadre du projet appelé ‘OpEnAgro4.2’ au CRA-W. Recueillir vos avis et conseils, voilà le sens de ma démarche. Pour cela, seriez-vous enclins à m’accorder 1h30 de votre temps précieux, pour répondre à quelques questions à ce sujet ?

Merci d’avance pour votre aide.

Vous pouvez me contacter par téléphone: +32 492 44 70 76 ou par mail : eliedern@gmail.com

La fin de la saison des avertissements arrive à son terme avec le dernier avertissement de la saison. Afin de continuer à vous informer et à vous donner des informations de qualité, nous souhaitons avoir votre avis sur cette saison et plus particulièrement sur les avertissements qui ont été réalisés (en céréales et en colza). Pouvez-vous prendre quelques minutes de votre temps afin de compléter le sondage ci-dessous ? Votre avis, nous permettra d’améliorer nos avertissements et de rendre ce service plus en adéquation avec vos attentes.

Le lien pour le sondage : https://forms.gle/QGSLGBXFVT6Sctdw5

On profite également de cet article afin de vous remercier pour nous suivre et également remercier nos différents partenaires sans qui ces avertissements ne pourraient pas être aussi complets. Vous pouvez les retrouver en bas de chacun de nos avis et les voici aussi ci-dessous.

L’ensemble des expérimentateurs wallons présenteront leurs différentes plateformes expérimentales en céréales durant le mois de juin.  Lors de ces visites d’essais, vous pourrez observer le comportement des différentes variétés vis-à-vis des maladies ainsi que leur évolution par rapport à l’année en cours.  Pendant ces visites, les expérimentateurs vous communiqueront leurs résultats provisoires recueillis durant la saison et échangeront avec vous leur ressenti de l’année.

N’oubliez pas que le choix variétal est aujourd’hui le premier levier agronomique à utiliser pour diminuer les intrants dans nos parcelles.  Si les semis des céréales pour la saison 2022 ne sont pas au programme, leur préparation en observant les variétés en pleine saison est un plus pour réussir sa campagne de demain.

Pour les dates et adresses des visites, cliquez ICI

 

Comme lors des dernières éditions, le CePiCOP sera présent à la foire agricole de Libramont. On espère pouvoir vous y voir nombreux.

Pour rappel, la mission de la Foire de Libramont est de connecter les enfants de la terre que nous sommes tous, pour susciter le questionnement, faire émerger et partager des solutions innovantes et durables pour l’agriculture, la forêt et l’environnement ; connecter, mettre en relation les parties prenantes de la production à la consommation.

Libramont est la plus conviviale des rencontres professionnelles. Elle est une vitrine exceptionnelle de la ruralité qu’elle aborde sous de nombreux aspects : le machinisme, l’élevage, la forêt, l’agroalimentaire, l’horticulture, le maraîchage, le génie civil, ou encore la recherche, l’éducation et la culture.

Plus d'infos sur la foire de Libramont 

Avec la nouvelle PAC et le contexte géopolitique actuel, l’avenir réserve de nombreux défis à l’agriculteur !
Dans ce contexte, le Parc naturel Burdinale-Mehaigne organise un atelier sur les CIPANs et le rôle important qu’ils peuvent jouer.
Au programme :

  • CIPANs et azote : entre économie et apports azotés, comment optimiser les CIPANs ?
  • Ecorégime et nouvelle PAC : comment anticiper le maintien tardif des CIPANs ? Quelle méthode de destruction pour quel couvert ?
  • Fourrage : quel est le potentiel fourrager des CIPANs, retour d’expérience.

Cet atelier sera animé par Fourrages-Mieux (David Knoden) et Protect’eau (Marc De Toffoli et Isabelle Didderen).

Il se déroulera le 17 juin de 10h à 12h au Parc naturel Burdinale-Mehaigne, 6, rue de la Burdinale, 4210 Burdinne.

Inscriptions obligatoires pour le 15 juin au plus tard : hadrien.gaullet@pnbm.be ou 0494/711.871

Nombre de places limité, pas de phytolicence.


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
BWAQ CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie