CADCO - Actualité - céréales du 24 mai 2018 (C12)

Envoyé le 23/05/2018

Vous trouverez les listes des produits autorisés en céréales réalisées à partir des données du Phytoweb, récemment remis à jour : Cliquez ici  … voir liste insecticides autorisés contre cécidomyies

Coordonnateur CePiCOP et CADCO : X. Bertel (081/62.56.85), visitez notre site : www.cadcoasbl.be

L’infestation de cécidomyie orange est très élevée. Les vols observés ce soir, 23/05, sont impressionnants. Les prévisions météo des heures et des jours qui viennent sont exactement celles qui conviennent à l’insecte.

La situation est dangereuse et justifie une intervention insecticide immédiate dans tout champ de froment ayant atteint le début de l’épiaison. Les variétés résistantes ne permettent pas aux larves de cécidomyie orange de se développer dans les épis, mais elles peuvent néanmoins souffrir des attaques avortées. C’est pourquoi, au vu des très haut niveaux d’attaque, nous recommandons le traitement insecticide, même des variétés résistantes.

Idéalement, les traitements insecticides devraient se faire plutôt le soir ou le matin dans la rosée. Un seul traitement devrait suffire pour couvrir toute la période d’attaque. »

Coordination  scientifique : Groupe « ravageurs », S. Chavalle, G. Jacquemin et M. De Proft


Réalisé grâce au concours et au soutien : du SPW-Direction de la Recherche et du Développement, du BWAQ asbl, du CARAH asbl, du CRA-W, du CORDER asbl, de la Province de Liège – Agriculture, de ULg-GxABT, de l'OPA qualité Ciney asbl, de Réquasud asbl.