Attention aux pucerons - Enquête - Réglage moissonneuse - Ma ferme et les associations céréales-légumineuses - Nouvelle interface Phytoweb - Recherche agriculteurs orge brassicole

Imprimer
Avertissement
Communication
Événement

CÉRÉALES

Réseau de surveillance JNO : observations réalisées le 14 novembre sur 15 parcelles d’escourgeon, froment ou épeautre réparties sur l’ensemble de la Wallonie.

Les populations de pucerons se sont bien développées durant le mois d’octobre particulièrement chaud que nous venons de connaître. La majorité des parcelles d’escourgeon (emblavées avec des variétés sensibles à la JNO) a déjà été traitée avec un insecticide. Pour rappel, le seuil de nuisibilité est de 10% de plantes présentant au moins un puceron.

Les pucerons sont également observés sur d’autres céréales d’hiver comme le froment (dont les stades s’étendent de la levée au début tallage). Bien que la nuisibilité de la JNO (jaunisse nanisante de l’orge) soit particulièrement préjudiciable pour l’orge/escourgeon, elle peut également l’être (dans une moindre mesure) pour le froment.  Les températures sont encore très douces et les pucerons peuvent donc continuer leurs vols mais aussi leurs activités au sol et se multiplier.

Il est vivement conseillé de surveiller vos parcelles.  

Devant la diversité des situations (dates de semis, traitement appliqué ou pas, date de traitement), nous ne pouvons que conseiller à chacun d’aller observer la présence de pucerons dans toutes les parcelles levées :

  • les parcelles semées très tôt et traitées fin octobre peuvent avoir été recolonisées.  Il est dès lors judicieux d’évaluer la ré-infestation et de traiter à nouveau si nécessaire avant l’hiver ;
  • les parcelles qui viennent de recevoir un traitement insecticide sont normalement protégées ;
  • les parcelles qui n’ont pas encore été traitées et dans lesquelles des pucerons sont observés, doivent être traitées avant d’en être empêché par une longue période de pluie ou l’installation de l’hiver.

Cet avis clôture notre réseau d’observations des pucerons d’automne. Nous en profitons pour, d’ores et déjà, vous souhaitez une agréable fin d’année et profitons de l’occasion pour remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à cette réalisation collective.

Pucerons cachés dans les gaines d'une plantule d'escourgeon

La fin de la saison des avertissements arrive à son terme avec le dernier avertissement de la saison. Afin de continuer à vous informer et à vous donner des informations de qualité, nous souhaitons avoir votre avis sur cette saison et plus particulièrement sur les avertissements qui ont été réalisés (en céréales et en colza). Pouvez-vous prendre quelques minutes de votre temps afin de compléter le sondage ci-dessous ? Votre avis nous permettra d’améliorer nos avertissements et de rendre ce service plus en adéquation avec vos attentes.

Le lien pour le sondage : https://forms.gle/Gs97gi1aoeTXr1mp7

Nous profitons également de cet article afin de vous remercier de nous suivre et également remercier nos différents partenaires sans qui ces avertissements ne pourraient pas être aussi complets. Vous pouvez retrouver leurs logos en bas de chacun de nos avis.

Le mardi 6 décembre 2022, Biowallonie et le projet Interreg SymBIOse coorganisent une formation technique sur le réglage de la moissonneuse batteuse.

Accueil à 8h45 – Clôture : 17h30.

-Matinée théorique (9h-12h30). Repas sur place possible (payant :14 €)

-Après-midi explicative sur machine (14h-17h30)

Inscription : obligatoire en cliquant sur ce formulaire – Attention, le nombre de places est limité à 25 personnes ! Frais pour inscription 45 €/personne (boissons comprises et repas non-compris)

Lieu : La Ferme Bertinchamps, dans la salle « La Bergerie d’Alphonse » – Chemin Bertinchamps, 51 – 1421 Ophain. La formation est donnée en Français. Contact : melanie.fanuel@biowallonie.be ou 0494/60.14.21

 Vous retrouverez plus d’informations via ce lien : https://www.biowallonie.com/agenda/formation-moissonneuse/ 

Une inscription est nécessaire, via le lien suivant : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=CghTF8i8VkqOcyRMLXDdy0v7b7n0fGpCqVpnomvQS-lUOFYzR1lNWFZOR0tCV09MMUJNQTIzTjlBQSQlQCN0PWcu

Morgane de Toeuf est en début de thèse au Laboratoire d’Agroécologie (à l’ULB). Elle est à la recherche d’agriculteurs qui sont prêts à accorder un peu de temps pour conduire une interview permettant de retracer, dans les grandes lignes, l’historique de la ferme et comprendre le vécu par rapport à la mise en place des associations céréales-légumineuses.

Ces interviews seraient conduites en hiver. Ensuite, elle viendrait plus tard dans la saison effectuer des prélèvements de quelques plantes et un peu de sol pour des analyses en laboratoire.

Ces enquêtes sont ouvertes à toutes les associations céréales-légumineuses, en agriculture biologique ou pas. Merci d’avance pour votre aide !

Si intéressé, contactez Morgane de Toeuf

morgane.de.toeuf@ulb.be ou au 0474/75.35.88

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, le site Phytoweb a renouvelé son interface de recherche, facilitant et permettant ainsi de mieux affiner la recherche d’un produit autorisé en Belgique.

Afin d’apprendre à manipuler le nouvel outil et connaître ses nouvelles fonctionnalités, le CRP de l’asbl CORDER organise une formation didactique et interactive sur ordinateur ce 17 novembre à Louvain-la-Neuve de 14h à 16h. Y seront aussi abordés les produits à faible risque, PPP utilisables en bio, substances de base, autres infos utiles accessibles sur Phytoweb, ainsi que quelques rappels législatifs (zones tampons minimales/spécifiques, registres, local phyto…).

Cette formation est agréée phytolicence (1 point) et concerne toutes les P1, P2 et P3. Toutes les informations relatives à cette formation se retrouvent sur notre site web à l’adresse suivante. https://www.corder.be/fr/formations/p1-p2-p3-corder-louvain-la-neuve.

Intéressé par la culture de l'orge brassicole?

Regenacterre et Cultivaé recherche des agriculteurs pour emblaver des parcelles et rejoindre la filière Pure Local avec Belgomalt ; la malterie de Gembloux. Valorisez votre orge à un prix équitable auprès de brasseries belges. Vous dégusterez ces bières autrement ! Contact : f.matheise@regenacterre.be - Florent Matheise - 0474/06.81.31.

Vidéo « Malt Pure Local » https://youtu.be/QfC3pmwDhP0


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
BWAQ CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie