Bilan de l'année du CPL-Végémar !!

Avertissement
Communication
Événement

Durant cette année, le CPL-Végémar a mis en place différents essais variétaux en froments conventionnels. Ces essais font partie d'un réseau wallon et l'ensemble des résultats ont été présentés au Livre Blanc de septembre 2022 (https://www.livre-blanc-cereales.be/). Des essais en céréales Bio (froment, triticale, épeautre, blé dur et orge brassicole) ont également été réalisés.

Les résultats spécifiques des essais CPL-Végémar se trouvent dans les fichiers ci-dessous.

Résultats CPL VEGEMAR 22 - Froment Triticale Epeautre bio

Résultats CPL VEGEMAR 22 - Orge brassicole bio

Résultats CPL VEGEMAR 22 - Blé dur bio

Les résultats des essais fongicides en céréales conventionnels seront présentés lors du Livre Blanc du 22 février 2023.

Les résultats des essais variétaux post-inscription maïs fourrage et grain dans lesquels le CPL-Végémar a participé se trouvent dans le lien ci-dessous:

VARMABEL Base-Ssm 2022 (1).pdf

Réseau d'avertissements en carotte - retour sur une saison chaude et sèche:

Comme chaque année, le CPL-Végémar propose un service d'avertissement personnalisé en culture de carottes pour les agriculteurs. Cette année, 35 parcelles ont été suivies chaque semaine de début juin à fin octobre.

L'année 2022 a été marquée par un printemps sec et un été très chaud et sec ce qui a compliqué le développement des carottes.

- Ravageurs

69 mouches de la carotte ont été capturées cette année dans le réseau: les conditions climatiques chaudes et sèches ont été propices au développement de cet insecte excepté au mois d'août où les températures très hautes ont provoqué un décalage du 3ième vol.

Peu de pucerons du feuillage ont été observés. Concernant les pucerons des racines, la pression était variable en fonction des parcelles. La chenille Epermenia n'a provoqué que de très faibles dégâts. 

Les rongeurs étaient peu présents cette saison grâce aux conditions très sèches.

- Maladies

Les conditions sèches que nous avons connues cette année ont favorisé le développement de l'oïdium dans certaines parcelles. L'alternariose ne s'est pas beaucoup développée.

Récapitulatif complet du réseau d'avertissement carotte de cette année

Essai insecticide en pois

Un essai insecticide en pois de conserverie a été mis en place, pour la troisième année consécutive, par le CPL-Végémar. En effet, les pucerons sont succeptibles de transmettre de nombreux virus pouvant impacter de manière importante la culture du pois. Malheureusement, de nombreux insecticides sont actuellement sur la scellette, d'autres montrent une efficacité moindre. Le but de cet essai était de confirmer les résultats obtenus dans les essais insecticides des années passées et de déterminer le positionnement de traitement optimal de certains produits.

10 schémas insecticides différents ont été testés.

Cette année, la pression en pucerons n’était pas très importante dans l’essai. Cela s’est ressenti par des dégâts de viroses assez limités. Néanmoins, certains produits comme SIVANTO PRIME ont montrés de bons résultats d'effiacité.

Retrouvez tous les détails de cet essai ainsi qu'une conclusion sur les trois années d'essai dans le  Rapport essai insecticide en pois 2022

Essai fongicide en pois

Cette année, le CPL-Végémar a travaillé sur la thématique du milidou en pois. Le mildiou peut s'attaquer aux jeunes plantes et à la floraison. Avant, des produits de traitement de semences à base de métalaxyl étaient disponibles pour lutter contre les dégâts sur jeunes plantes, ce n'est plus le cas aujourd'hui. De plus, le mancozèbe qui était couramment utilisé pour lutter contre le mildiou n'est plus autorisé. Les matières actives autorisées à l’heure actuelle contre le mildiou en pois appliquées sur le feuillage sont le cymoxanil et le mandipropamide. L’objectif de cet essai était donc d’évaluer l’efficacité de différentes matières actives appliquées sur le feuillage contre le mildiou en pois.

14 schémas de protection fongicide ont été testés.

Les résultats de cet essai vous serons présentés dans la prochaine newsletter.

Essai fongicide en fève des marais

Le but de cet essai était similaire à celui de l'année passée: tester l'efficacité de différents produits sur le mildiou et les autres maladies de la fève des marais.

13 produits ou associations de produits ont été testés. 

Aucune conclusion n’a malheureusement pu être tirée quant à l’efficacité des produits testés sur le mildiou de la fève des marais étant donné que cette maladie ne s’est pas suffisamment développée dans l’essai pour observer des différences entre modalités. La rouille était, quant à elle, bien présente dans l’essai. Le produit ORTIVA a montré une très bonne efficacité contre cette maladie. Par contre, le botrytis ne s’est développé que très peu.

Retrouvez tous les détails de cet essai ainsi qu'une conclusion sur les deux années d'essai dans le rapport essai fongicide en fève des marais 2022

Essai insecticide en fève des marais

Le puceron noirAphis fabae, est très fréquent en culture de fève des marais et peut induire des pertes de rendement non-négligeable. Sa particularité est qu'il forme des colonies en manchons parfois très denses sur les plantes. Le but de cet essai est de comparer l'efficacité de différentes matières actives contre le puceron noir de la fève des marais. Trois insecticides ont été testés.

La pression en pucerons noirs était importante en fèves des marais cette année et dans l'essai aussi. Les produits PIRIMOR et CLOSER ont donné de bons résultats d'efficacité. Par contre, le produit SIVANTO PRIME, qui n'est pas autorisé en fève, n'a pas donné de très bons résultats.

Retrouvez tous les détails de cet essai dans le document ci-contre:  Rapport essai insecticide en fèves des marais 2022

 

 

Essai interligne en pois bio

A la demande des agriculteurs bio, un essai en pois bio a été mis en place par le CPL-VEGEMAR. Celui-ci avait pour but de comparer la culture semée à 2 interlignes différents : soit à 16.5 cm classiquement soit à 22.5 cm afin de pouvoir biner. Cet essai a été implanté en bandes sur 3 répétitions chez un agriculteur bio. Les parcelles ont été mesurées au GPS et récoltées dans des containers séparés. Les résultats montrent que le changement d’interligne, tout en gardant la même densité de plantes/ha, n’a pas impacté le rendement. Cependant, plus de plantes versées ont été observées dans la modalité semée à 22.5 cm.
Cet essai sera renouvelé en 2023 avec des variations de densité de semis. 

 

Essai de fertilisation en épinard bio

La recherche de fertilisants organiques est un problème récurrent en agriculture biologique. Il l’est encore plus en culture de légumes, sensibles aux problèmes de mouches. Le but de l’essai était de comparer l’efficacité de différentes matières organiques et leur impact sur le rendement et la qualité de l’épinard. Nous avons testé du digestat de la société BHG, du fumier de poule, du lisier de porc, de la vinasse et des bouchons (EOC).

Les résultats dépendent évidemment de la parcelle, du précédent et des conditions climatiques de l’année. Cet essai nous rappelle également l’importance de faire analyser ses matières organiques pour connaître leurs compositions.

Le digestat et la vinasse semblent donner des résultats intéressants. Les résultats avec les bouchons dépendent du type utilisé et de sa composition. Les résultats sont intermédiaires avec le fumier de poule et peuvent entrainer des pertes de plantes liée à la mouche s’il est trop frais. Enfin, augmenter trop les doses peut entrainer un dépassement dans la teneur en nitrates des feuilles.

La date d'épandage (avant ou après le labour) n'a pas d'impact sur le rendement. Afin de ne pas abîmer la structure du sol, il est préférable de l'épandre avant le labour.
 

Le CPL-Végémar en collaboration avec les services agricoles s'occupe du Veris (scanneur de sol). Le Veris permet d'obtenir les données de pH, d'électroconductivité et le taux de matière organique du sol.

En 2022, 68 parcelles ont été scannées ce qui représente 724 ha. Les données récoltées par le Veris sont ensuite analysées et, sur base des cartes de pH obtenues, des cartes de modulation de la chaux sont crées. Un rapport complet comprenant les différentes cartes sont ensuite transmises à l'agriculteur concerné qui pourra alors, si il le souhaite, moduler sa parcelle en chaux.

Cette année, le CPL-Végémar a encadré 52 producteurs pour leurs certifications GlobalG.A.P. et VEGAPLAN que ce soit par l'envoi de documents, la réalisation d'un pré-audit en ferme, en répondant à leurs questions ou en organisant une formation "1ers secours".

Vous trouverez toutes les informations sur cette activité sur https://centrespilotes.be/cp/vegemar/certification/

Toute l'équipe du CPL-Végémar vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !!!

13 janvier 2023: Gestion de l'irrigation - Conférence et atelier discussions

Changements climatiques, printemps de plus en plus secs, ... tous ces facteurs impactent de plus en plus les cultures et la disponibilité en eau pour celles-ci. Pourtant, l'eau est une ressource clef pour le développement de nos cultures. Ne manquez pas la journée technique sur l'irrigation qui se déroulera le 13 janvier prochain !!

Détail de la journée

16 janvier 2023: Formation 1ers secours (phytolicence)

Comme chaque année, le CPL-Végémar organise, en collaboration avec PreventAgri, une formation "premiers secours" qui est reconnue comme formation continue pour la phytolicence.

La formation est gratuite et se déroulera le 16 janvier 2023 de 9h15 à 12h30 dans la salle polyvalente du Pôle Ballons à Waremme (Chaussée Romaine, 67 4300 Waremme). Elle débutera par une partie générale consacrée aux règles fondamentales d'intervention en secourisme puis se poursuivra sur le thème suivant: « Comment réagir face à un accident avec un produit phyto et comment l'éviter? »

Afin de valider votre point phytolicence, veuillez vous munir de votre carte d'identité.

Si cette formation vous intéresse, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire pour le 11 janvier au plus tard.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04/279 68 77 ou par mail à l'adresse services.agricoles@provincedeliege.be.

27 février 2023: Réunion technique du CPL-Végémar (phytolicence)

Le lundi 27 février de 9h à 12h aura lieu une séance technique sur les travaux réalisés par le CPL-Végémar.

Au programme: 

- Résultats des essais fongicides en froment

- Réseau d'avertissement en carotte: bilan de la saison et perspectives

- Résultats des essais insecticides en pois et fongicide en fève des marais

- Agriculture de précision

Le détail du programme définitif vous sera transmis dans le courant du mois de janvier.

Cette réunion sera suivie d'un verre de l'amitié.

Au plaisir de vous y voir nombreux!!!


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
Liège Wallonie