Les conditions ensoleillées des derniers jours donnent déjà envie de sortir son semoir, voici quelques conseils pour vos céréales de printemps !
Orge de printemps
Pour les orges brassicoles, en Belgique, la date idéale de semis se situe autour du 15 mars.
Semer plus tôt (jamais avant le 10 février) dans de très bonnes conditions de ressuyage et d'ensoleillement devrait théoriquement permettre d'assurer une plus longue période de végétation, un meilleur enracinement et une meilleure résistance à une sécheresse éventuelle. Un autre avantage avéré des semis de février est d'atteindre le stade 1er nœud avant les premiers vols de pucerons vecteurs de jaunisse nanisante au printemps. Par contre, un semis hâtif a beaucoup plus de chance d'être raté. Il lève en effet plus lentement et risque ainsi d'être ravagé par les pigeons ou les corvidés. De plus, dans ces semis, les vulpins peuvent être plus envahissants.
Il n'y a aucune raison de se presser avant le 15 mars si les conditions de semis ne sont pas vraiment bonnes. Par contre, si les conditions sont très bonnes dans la seconde quinzaine de février, il ne faut pas hésiter si on ne craint pas les corbeaux.
Plus le semis est tardif, plus la préparation du sol devra être affinée pour favoriser une levée rapide. Dans toutes les situations, mais surtout si la préparation du sol ou la levée ne semblent pas satisfaisantes, il ne faut pas hésiter à rouler le semis (le plus tôt est le mieux, mais le roulage peut être fait sans aucun problème jusqu'au stade 1er nœud). En mai, semer de l'orge de printemps ne se fera que s'il n'y a pas d'autres choix.
Froment de printemps
Le froment de printemps peut être semé dès le mois de février et jusqu'au début du mois d'avril. Les froments dit alternatifs, qui peuvent être implanté aussi bien à l'automne qu'au printemps, peuvent également être semés à cette période de l'année.
Avoine de printemps
La période optimale d'implantation de l'avoine de printemps est comprise entre mi-février et début avril.
Un vieux dicton signale d'ailleurs que « l'avoine de février remplit le grenier. »