Stades : La majorité des parcelles est au stade 1er nœud (BBCH 31), d'autres ont déjà dépassé ce stade et ont atteint le stade 2e nœud (BBCH 32) et quelques-unes sont encore au stade épi à 1 cm (BBCH 30).
Maladies : La pression en rouille naine est toujours forte dans les parcelles emblavées avec une variété sensible. La rhynchosporiose, l'helminthosporiose et l'oïdium restent au statu quo depuis la semaine passée. Dès que les conditions climatiques le permettront, la protection des parcelles est à envisager si un des seuils en maladies est dépassé. La précaution est surtout de mise si vous avez emblavé une variété sensible à la rouille naine.
Stades : La plupart des froments est au stade épi à 1cm (BBCH 30). Certaines parcelles sont encore au stade fin tallage (BBCH 29) et d'autres ont déjà atteint le stade 1er nœud (BBCH 31).
Maladies : La septoriose et la rouille jaune sont présentes dans les variétés sensibles. La pression en maladie et le stade actuel des cultures ne justifient cependant aucun traitement. Il n'est donc pas nécessaire d'intervenir dans vos parcelles actuellement.
Stades : Les épeautres sont désormais en phase de « redressement » même pour les semis plus tardifs et dans les régions plus froides.
Maladies : Les maladies apparaissent progressivement. La septoriose et la rouille jaune seront à surveiller dans les prochaines semaines. Aucun traitement ne se justifie actuellement.
Fertilisation : La deuxième fraction azotée peut être apportée mais attention aux excès qui favoriseront le risque de verse. En fonction de ce qui a déjà été apporté à la culture, il sera souvent préférable de reporter l'apport ou une partie de celui-ci à un moment où la culture aura quitté le stade critique du redressement.
Désherbage et régulateur : Entre les gouttes et les rafales de vents, les derniers désherbages et les premiers régulateurs seront judicieux.
Stades : épi 1cm (BBCH 30) atteint aussi bien pour les semis d'octobre que de novembre.
Maladies : aucun traitement n'est préconisé. La rhynchosporiose est à surveiller.
Fertilisation : le second apport est à appliquer pour les parcelles au stade épi 1 cm (BBCH 30).
Régulateur : traitement à réaliser pour les parcelles au stade épi 1cm (BBCH 30).
Stades : Le colza d'hiver arrive à la floraison pour les variétés les plus précoces. Les autres variétés présentent en général des boutons floraux écartés.
Ravageurs : Les méligèthes sont arrivés en culture, en nombre variable selon les situations.