Stades : Les orges semées mi-février sont majoritairement au stade floraison (BBCH61-69). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade d'épiaison (BBCH51-59).
Ravageurs : Surveiller les lémas dans vos parcelles. Un traitement est recommandé si la pression est supérieure à 2,5 larves par tige à l'épiaison.
Les orges semées mi-février sont majoritairement au stade floraison (BBCH61-69). Les orges semées en avril sont majoritairement au stade d'épiaison (BBCH51-59). Les avoines et froments de printemps semés début avril à Lonzée sont également en pleine épiaison/ début floraison (en fonction de la précocité de la variété).
Pour les cultures de « qualité », une analyse pré-récolte est vivement conseillée ! Cette analyse permet de mieux alloter les lots et de mettre de côté certains lots déviants (humidité, protéines, germination par un Hagberg rapide, ...). L'objectif étant d'éviter que de l'orge ayant une teneur en protéines trop élevée ne contamine un lot ayant une teneur en protéine réglementaire.
Comment faire ? 5 à 8 jours avant la date présumée de la moisson de l'orge, prélever de l'ordre de 300 épis par parcelle, par prises de 10 à 15 épis dans 20 à 30 endroits différents afin que l'échantillon soit représentatif. Pour une analyse, 500 grammes de grains sont nécessaires. Afin de faciliter le battage, l'épi est prélevé avec un court morceau de tige. Certains collecteurs sont rodés à ce service de prélèvement et utilisent des mini-batteuses.
Vous souhaitez réaliser cette analyse (en collaboration avec le CRA-W) ? Contactez Alice Nysten 0499/63.98.11 ou an@cepicop.be pour plus d'informations.
Groupe « Phytotechnie », A. Nysten
La saison des avertissements arrive désormais à son terme avec ce dernier avertissement.
Nous souhaitons profiter de ce dernier article pour vous remercier de nous suivre quotidiennement et également remercier nos différents partenaires sans qui ces avertissements ne pourraient pas être aussi complets.
Au plaisir de se retrouver lors des visites des essais, lors de la foire agricole de Libramont ou lors de la rentrée des avertissements (fin août/début septembre) . On vous souhaite une très belle moisson !
L'ensemble des expérimentateurs wallons présentent leurs plateformes expérimentales en céréales et oléo-protéagineux durant le mois de juin. Lors de ces visites d'essais, vous pourrez observer le comportement des différentes variétés vis-à-vis des maladies ainsi que leur évolution par rapport à l'année en cours directement sur le terrain. Pendant ces visites, les expérimentateurs vous communiqueront leurs résultats provisoires recueillis durant la saison et échangeront avec vous leur ressenti de l'année. Le choix variétal est aujourd'hui le premier levier agronomique à utiliser pour raisonner les intrants dans nos parcelles. Si les semis des céréales pour la saison 2023 ne sont pas à l'ordre du jour, leur préparation en observant les variétés sur le terrain est un plus pour réussir la campagne de demain.
Ci-dessous, les dates pour les prochaines visites des essais.