CePiCOP - 21.11.2023 - Situation des cultures

Imprimer
Avertissements
Communications
Événements
None
Orge d'hiver sous la pluie

La tournée d'observations effectuée ce lundi 20 novembre confirme les tendances nettes observées ces trois dernières semaines, à savoir une quasi-absence des pucerons dans les champs (1% de plantes colonisées en moyenne avec un maximum de 5% et la majorité des champs à 0%) et un risque de nouvelles contaminations également proche de zéro (aucun vol de pucerons des céréales enregistré ces deux dernières semaines dans la tour à succion).

Les conditions météo de ces derniers jours, notamment les pluies abondantes, n'ont favorisé ni l'arrivée ni le développement des pucerons. Les prévisions pour les deux semaines à venir, avec un refroidissement net des températures diurnes et le risque de premières petites gelées nocturnes (0° à -2°C selon les régions) réduisent d'autant le risque, déjà très faible. L'ensemble de ces données indiquent qu'aucun traitement insecticide n'est nécessaire à l'heure actuelle vu la quasi-absence de risque, que ce soit dans les semis d'escourgeons déjà au stade tallage (et parfois traités mi-octobre) ou les premiers semis de froment.  Il est aussi hautement probable qu'aucun traitement insecticide ne sera nécessaire avant le printemps prochain.

Ces éléments nous incitent à clôturer la première partie de la campagne de surveillance et d'avertissements, celle-ci pouvant être réactivée si les conditions météos changeaient brusquement avec de nouveau des températures supérieures à 10-12° pendant plusieurs jours, sans entretemps des gelées suffisantes pour tuer définitivement les pucerons (-3°C à -5°C selon le couvert végétal).

Des observations seront également réalisées en « sortie d'hiver » (février, mars) pour évaluer le risque à ce moment-là, en fonction de la sévérité ou non de l'hiver à venir et du stade phénologique des dernières céréales semées.

La saison des avertissements arrive presqu'à son terme.  Afin de continuer de vous informer avec des données de qualité, nous avons besoin de votre avis sur cette saison d'avertissements en céréales et en colza.  Pouvez-vous prendre quelques minutes (5-10 min) de votre temps afin de compléter le sondage ci-dessous ?

Le lien pour le sondage : https://forms.gle/PVxzCJ1n5aM4Hrp28

Nous en profitons également pour vous remercier de nous suivre ainsi que nos différents partenaires sans qui ces avertissements ne pourraient pas être aussi complets.  En plus de les retrouver ci-dessous, vous les retrouver en bas de chacun de nos avis.

None

Appel à candidature pour un projet qui vise à trouver une solution au problème des micro-plastiques présents dans les sols agricoles du BENELUX.  Ce projet est porté par l'Université de Gand et l'ILVO.

Dans le cadre de ce projet, 240 parcelles agricoles seront échantillonnées.  Sur base des candidatures, les chercheurs feront une sélection afin de développer un échantillonnage couvrant bien l'entièreté du territoire wallon.  Tous les candidats ne seront donc pas obligatoirement sélectionnés.  En contrepartie, les agriculteurs sélectionnés recevront une analyse de sol gratuite.  Les règles de confidentialité seront parfaitement respectées.

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 30 novembre 2023.  Les candidatures peuvent être déposées directement sur le site https://micos.ugent.be/fr, ou en envoyant un e-mail auprès de Caroline De Tender (Caroline.DeTender@UGent.be) et de Lisa Joos (Lisa.Joos@UGent.be).

En collaboration avec le CePiCOP et Greenotec, le PNBM vous propose un atelier d'automne en deux temps :

  • Pucerons, cicadelles, mouches grises, cécidomyies, jaunisse nanisante, le CePiCOP vous partagera ses connaissances et proposera des outils pour agir sur la protection des céréales en automne (Variétés, observations et seuils de traitements, écologie des ravageurs et bien d'autres)
  • Tour de plaine CIPANs : visite de la plateforme des CIPANs semés au drone et d'une parcelle de CIPANs ‘'auxiliaires'' avant betterave.

Rendez-vous ce lundi 4 décembre à 09h au Parc naturel Burdinale-Mehaigne, 6, rue de la Burdinale à 4210 Burdinne.  

Après l'atelier, on pourra se retrouver au Parc naturel pour un repas convivial !

Ce n'est pas phytolicence

Inscriptions obligatoires par retour de mail à hadrien.gaullet@pnbm.be


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie