Stades : La plupart des parcelles du réseau ont atteint le stade BBCH 30 (épi à 1cm) et vont bientôt atteindre le stade BBCH 31 (1er nœud). Seules les parcelles très précoces ont déjà atteint le stade BBCH 31.
Maladies : À cause de la pluie et du vent annoncé cette semaine, il n'est pas conseillé de réaliser un traitement fongicide sur vos escourgeons. Si le temps le permet, il faudra cependant envisager un traitement début de semaine prochaine sur les parcelles précoces emblavées avec des variétés sensibles à la rouille naine.
Stades : La plupart des froments sont encore en plein tallage. Certaines variétés précoces et semées tôt ont cependant déjà atteint le stade épi à 1cm (BBCH 30). Pour ces parcelles, veillez à évaluer le risque de piétin-verse en les visitant et à intervenir si le seuil est dépassé (voir avis précédent).
Maladies : Aucun traitement n'est actuellement requis.
Fertilisation : Dans le schéma en trois fractions, la deuxième fraction est à apporter au redressement et les parcelles les plus avancées atteignent déjà ce stade. Pour le schéma en deux fractions, le premier apport peut être apporté dans les parcelles. Plus d'informations sur la fumure dans le Livre Blanc Céréales disponible en ligne.
Stades : Les premiers épeautres semés atteindront le stade épi 1 cm (BBCH 30) dans les prochains jours.
Fertilisation : De nombreux producteurs d'épeautre ont opté pour une fertilisation en deux fractions avec une première comprise entre 70 et 100 uN. Dans ce cas de figure, il est encore tôt pour appliquer la seconde fraction. Pour ceux et celles qui prévoient trois fractions et dont la première n'a pas dépassé 60 uN, l'apport de la deuxième fraction est déjà envisageable.
Désherbage : Dans les champs semés après la mi-novembre et non encore désherbés, les adventices commencent à se développer.
Raccourcisseurs : Les conditions prévues pour la fin de la semaine et le début de la prochaine s'annoncent propices à l'application des régulateurs dans les terres les plus précoces.
Maladies et ravageurs : Les vieilles feuilles qui ont passé l'hiver jaunissent et se nécrosent. Elles sont alors colonisées par de la septoriose.
Ravageurs : Peu de pression des méligèthes actuellement et absence de charançons de la tige.
Maladies : La floraison a démarré chez les variétés précoces de colza d'hiver. La protection fongicide préventive contre le sclérotinia sera appliquée avant la chute des premiers pétales. Encore attendre pour les variétés tardives qui ne sont pas encore en fleurs.