Le redémarrage de la culture du colza d'hiver se remarque par le feuillage vert, la formation de jeunes racines et le début d'allongement de la tige principale. Là où l'excès en eau persiste, le colza présente une couleur mauve liée à l'asphyxie racinaire.
Le gel nocturne et les journées actuellement très ensoleillées sans pluie annoncent le printemps.
Ces bonnes conditions sont favorables au réveil de la nature.
Le relevé des pièges à insectes ce lundi 3 mars dans le cadre du réseau de piégeage en colza d'hiver, indique une situation très calme côté insectes. 3 charançons de la tige ont été capturés dans 1 seul bassin sur 23 placés dans différents champs de colza d'hiver ; aucun charançon n'a été capturé jusqu'à présent dans les 22 autres champs.
Les prévisions météo sont très bonnes pour les prochains jours avec une remontée des températures, un ensoleillement généreux et un vent du Sud en fin de semaine. Cette douceur sera profitable au ressuyage des sols et peut-être aussi aux vols d'insectes.
La surveillance des bassins permettra de vérifier la présence d'insectes ravageurs tels que les charançons de la tige du colza et du chou. L'observation de ces insectes dans les plantes de colza n'est pas facile. Les bassins jaunes installés au champ sont de précieux outils pour observer l'arrivée des insectes dans la culture de colza d'hiver.
Fumures de référence pour le printemps 2025 - Variétés lignées et hybrides
La grande majorité des escourgeons sont déjà en plein tallage. Comme pour le froment, la plupart des parcelles semées dans de bonnes conditions à cette période présentent un peuplement régulier et bien développé. Pour ces parcelles, il est recommandé de réaliser les premières applications d'azote dès que les terres seront à nouveau accessibles (sol correctement ressuyé et portant). Les températures annoncées et le ralentissement du rythme des précipitations permettent de justifier la reprise de végétation et le prélèvement des apports azotés qui seront réalisés.
Pour les variétés lignées, un schéma d'application en trois fractions est recommandé, avec :
Une première fraction au tallage de 50 kg N/ha
Une deuxième fraction au redressement de 50 kg N/ha
Une troisième fraction à la dernière feuille de 50 kg N/ha
Pour les variétés hybrides, un schéma d'application en trois fractions est également recommandé, avec :
Une première fraction au tallage de 25 kg N/ha
Une deuxième fraction au redressement de 75 kg N/ha
Une troisième fraction à la dernière feuille de 75 kg N/ha
Ces fumures de référence doivent toujours être adaptées au contexte de la parcelle et à l'état de la culture. Avant chaque apport, il est impératif d'ajuster les doses préconisées par la fumure de référence en tenant compte des différents facteurs correctifs repris dans le Livre Blanc.
Fumures de référence pour le printemps 2025 - Variétés Q1 et Q1A
Pour les parcelles emblavées avec une variété de froment panifiable belge premium (Q1) ou améliorante (Q1A) qui ont pour principal débouché la valorisation en meunerie et en boulangerie, il est recommandé de suivre un schéma de fractionnement adapté à ces variétés. L'objectif de ce type de fumure est d'atteindre un compromis entre rendement, teneur et qualité des protéines.
Il est possible de suivre un schéma d'application en trois fractions avec :
Une première fraction au tallage de 40 kg N/ha
Une deuxième fraction au redressement de 80 kg N/ha
Une troisième fraction à la dernière feuille de 65 kg N/ha
Cette fumure en trois fractions est également adaptée aux variétés Q2 à orientation alimentaire.
Cette fumure de référence peut également être appliquée selon un schéma en 4 fractions. Ce type de schéma colle davantage aux besoins de la plante et permet de mieux répartir le risque en cas de mauvaise valorisation. La fraction au deuxième nœud peut être adaptée selon l'objectif de fumure azotée totale. Ce schéma d'application comprend donc les quatre fractions suivantes :
Une première fraction au tallage de 40 kg N/ha
Une deuxième fraction au redressement de 80 kg N/ha
Une troisième fraction au deuxième nœud de 40 kg N/ha
Une quatrième fraction à la dernière feuille de 60 kg N/ha
Pour ce type de variété, il est recommandé dans la mesure du possible, de ne travailler que sous forme solide. De par sa composition et un prélèvement en deux temps par la plante, l'ammonitrate est la formulation la plus efficace pour obtenir une teneur en protéines élevée.
Pour rappel, la fertilisation azotée a un impact sur la teneur en protéines et la qualité boulangère des froments panifiables. Néanmoins, elle n'est pas le seul facteur à avoir une influence. En effet, le choix variétal y contribue également. Pour en apprendre davantage, consultez la synthèse des trois dernières années de récolte (2022-2024), ici !
La fin de l'hiver approche, il est donc nécessaire de prévoir les premières applications d'engrais en froment d'hiver.
Fumures de référence pour le printemps 2025 - Variétés Q2, Q3 et Q4
Les froments implantés aux alentours de la mi-octobre arrivent petit à petit au stade plein tallage. La plupart des parcelles semées dans de bonnes conditions à cette période présentent un peuplement régulier et bien développé. Pour ces parcelles, il est recommandé de réaliser les premières applications d'azote dès que les terres seront à nouveau accessibles (sol correctement ressuyé et portant). Les températures annoncées et le ralentissement du rythme des précipitations permettent de justifier la reprise de végétation et le prélèvement des apports azotés qui seront réalisés.
Pour ces parcelles, il est possible d'opter pour un schéma d'application en trois fractions avec :
Une première fraction au tallage de 60 kg N/ha
Une deuxième fraction au redressement de 60 kg N/ha
Une troisième fraction à la dernière feuille de 65 kg N/ha
Il est également possible de suivre un schéma en deux fractions. Ce type de fractionnement est uniquement destiné aux situations les plus favorables (semis précoce, bon développement végétatif, reliquats importants, restitutions de matière organique fréquentes). Les recommandations pour ce type de schéma sont les suivantes :
Une première fraction fin tallage - début redressement de 95 kg N/ha
Une seconde fraction à la dernière feuille de 75 kg N/ha
Ces fumures de référence doivent toujours être adaptées au contexte de la parcelle et à l'état de la culture. Avant chaque apport, il est impératif d'ajuster les doses préconisées par la fumure de référence en tenant compte des différents facteurs correctifs repris dans le Livre Blanc.
Par exemple, la fumure de référence sera adaptée au contexte pédoclimatique du Condroz, en augmentant la fraction apportée au tallage, de la manière suivante :
Une première fraction au tallage de 80 kg N/ha
Une deuxième fraction au redressement de 50 kg N/ha
Une troisième fraction à la dernière feuille de 55 kg N/ha
Il est également important de rappeler que ces fumures de référence en deux et trois fractions sont recommandées pour la conduite des variétés de froment panifiable belge supérieur (Q2), des variétés de froment à autres usages non fourrager (Q3) et pour les variétés de froment basique belge (Q4) destinées à l'alimentation animale. Vous retrouverez le tableau avec la liste des variétés reprises dans chaque catégorie ci-dessous.
Les catégories de qualité technologique pour la panification des variétés de froment conventionnel basées sur un mélange des lieux wallons du réseau d’essai variétaux de post-inscription du CRA-W conduits en protection fongicide complète. (Source: Livre Blanc Céréales - septembre 2024).
Ne pas fertiliser trop tôt
Les froments implantés à la mi-novembre, et durant le mois de décembre, débutent tout doucement leur phase de tallage et ne sont pas encore en plein tallage. Il est judicieux d'attendre encore avant de réaliser vos premiers apports sur ces parcelles car à ce stade le froment n'absorbe encore que très peu d'azote.
Froment d'hiver semé à proximité de Gembloux le 15 novembre 2024, au stade 2-3 feuilles le 17 février 2025.
Engrais azotés, quelle forme utiliser ?
Cette première application peut être réalisée aussi bien sous forme solide ou liquide. Si vous travaillez sous forme liquide, il est généralement recommandé, dans la mesure du possible, de réaliser ces apports lorsque les températures ne sont pas trop élevées, en absence de vent et juste avant une pluie. Un passage réalisé dans de bonnes conditions permet de réduire considérablement les pertes d'azote par volatilisation et de maximiser la valorisation de ces apports par la culture. A cette période de l'année, le thermomètre risque encore de balancer entre froid et douceur, il est donc important de rappeler que l'utilisation d'azote liquide est à proscrire si les températures sont négatives ou trop élevées et en cas de journées fortement ensoleillées.
Enfin, si vous travaillez en solide, il est également conseillé d'appliquer l'engrais avant une période de précipitations afin de maximiser l'efficacité de cet apport. Les pluies faciliteront ainsi la mise à disposition de l'azote pour la culture. Néanmoins, l'humidité présente au niveau du sol cette année permettra, sans nul doute, de solubiliser rapidement l'azote contenu dans ce type de formulation.
Soufre, il faut peut-être y penser !
Plusieurs questions nous reviennent sur l'utilisation du soufre. De manière générale, les apports en soufre ne sont pas systématiques en céréales. Néanmoins, après un automne et hiver particulièrement pluvieux, l'utilisation de soufre peut se justifier notamment sur les parcelles sur lesquelles les restitutions en matières organiques sont peu fréquentes. Pour être correctement valorisés par le froment, les apports en soufre doivent être positionnés au tallage. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans cet article d'Arvalis.
Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires