CePiCOP - 28.10.2025 - Colza d'hiver: bonne couverture du sol - Pucerons: un peu d'accalmie - Séance inaugurale des Etats généraux de la Protection des Cultures

Imprimer
Avertissements
Communications
Événements

Les conditions automnales, pluvieuses et très venteuses au cours de la semaine écoulée avec un net rafraîchissement des températures, ont été, comme on pouvait s'y attendre, peu favorables aux vols d'insectes. Ceux-ci ont profité de quelques éclaircies pour se déplacer.

Le colza d'hiver présente, en général, un très bon développement compris entre 6 et 9 feuilles très grandes (BBCH16-19). La couverture du sol est aussi assurée par la culture. Grâce au pivot racinaire du colza d'hiver, le piégeage de l'azote à l'automne est en cours.

Dans les pièges, le relevé hebdomadaire des insectes indique, ce lundi 27 octobre, l'absence de charançon du bourgeon terminal et de pucerons. La capture des grosses altises a aussi été moins importante : aucune altise dans 5 bassins sur 17 ; de 1 à 18 altises dans 11 bassins et 52 altises adultes dans un seul bassin.

Quelques taches de phoma peuvent être observées sur les feuilles de colza les plus âgées. Cette apparition est favorisée par les conditions humides. Grâce au travail des sélectionneurs, les variétés actuelles de colza d'hiver présentent une nette amélioration de la résistance génétique vis-à-vis de cette maladie devenue moins préoccupante que par le passé.

Christine Cartrysse, Centre Pilote CePiCOP

Présence de taches de phoma sur feuilles de colza d’hiver (Photo CC 28/10/25).

Sur l'ensemble de la Wallonie, les conditions automnales de ces derniers jours ont permis de faire diminuer les populations de pucerons. Parmi les 21 champs observés ce lundi 27/10, un seul atteint le seuil d'intervention, fixé à 10 % de plantes colonisées par au moins un puceron. Dans ce champ, situé à Pecq (Hainaut occidental), 10 % des plantes sont colonisées par au moins un puceron. À noter que, la semaine passée, dans ce même champ, 35 % des plantes étaient colonisées par au moins un puceron.

La situation semble stable pour le moment. Attention cependant aux prochains jours : même si de la pluie et du vent sont annoncés, les températures vont repartir à la hausse. Le risque de colonisation, pour des champs de blé à peine levés, ou de recolonisation, pour des céréales déjà bien développées, traitées ou non, reste donc à prévoir. Les observations qui seront effectuées la semaine prochaine au sein du réseau permettront d'actualiser le risque.

Toutes les listes des produits phytopharmaceutiques autorisés en céréales sont consultables en ligne sur notre site : https://centrespilotes.be/cp/cepicop/cereales/produits-autorises/

Liste (non exhaustive) de variétés tolérantes à la JNO : Alienor, Carrousel, Fascination, Frimousse, Integral, KWS Chilis, KWS Futuris, LG Carpenter, LG Zao, LG Zefira, LG Zelda, LG Zorica, LG Zoro et Ovalie. Les variétés SY Kestrel, SY Sparoo et SY Zoomba sont résistantes à la JNO. Dès lors, même si des pucerons y étaient observés en grand nombre, ces variétés ne justifieraient pas de traitement insecticide.

Groupe « ravageurs d'automne », G. Wain

Moins de Pesticides, plus d'alternatives

Programme de la Séance inaugurale *

  • 13h00 - 13h30 : Accueil du public
  • 13h30 - 13h35 Mot d'introduction
    Georges Sinnaeve (CRA-W)
  • 13h35 - 13h45 : Objectifs et organisation des EGPC
    Anne-Catherine Dalcq
    Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité, en charge de la Forêt, de la Nature, de la Chasse et de la Pêche
  • 13h45 - 14h25 : Présentation de la démarche suivie en France (PARSADA)
    Christian Lannou (INRAe)
  • 14h25 - 14h45 : Premiers constats des auditions des commissions Agriculture et Santé
    Véronique Durenne & Marie Jacqmin (Parlement wallon)
  • 14h45 - 15h15 : Pause - café
  • 15h15 - 15h45 : Etat actuel de l'utilisation des PPP et cadre de l'agréation.
    Chloé Guillitte (Corder)  & Olivier Guelton (SPF-Santé) & Bernard Weickmans (CRA-W)
  • 15h45 - 16h15 : Témoignages et perspectives : Sélection variétale , Nouvelles machines - biosolutions 
    Acteurs de terrain
  • 16h15 - 16h30 : État d'avancement du Plan wallon de réduction des pesticides (PWRP3)
    Denis Godeaux (SPW - ARNE)
  • 16h30 - 16h40 : Attentes et conclusions
    Anne-Catherine Dalcq
    Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité, en charge de la Forêt, de la Nature, de la Chasse et de la Pêche
  • 16h40 - 18h00 : Moment d'échanges

*Le programme peut faire l'objet de modifications.

Informations pratiques

  •  31 Octobre 2025
  •  13h00 - 18h00
  •  Espace Senghor, Gembloux, Avenue de la Faculté d'Agronomie, 11 à Gembloux 5030
  • Inscription ici

Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W CePiCOP OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie