CADCO - Actualité - céréales du 22 février 2019 (C01)

Envoyé le 21/02/2019

Vous trouverez les listes des produits autorisés en céréales réalisées à partir des données du Phytoweb, récemment remises à jour : les herbicides, fongicides …

Nouveauté de cette année : en collaboration avec Protect’eau, et pour votre facilité, les différentes zones tampons (en mètre) ainsi que le pourcentage minimum de réduction de dérive (en %) sont reprises dans ces mêmes tableaux des produits au lien suivant : ici

 

Mesures effectives visant à réduire l’impact des pesticides

  • Interdiction de débuter une pulvérisation lorsque la vitesse du vent est supérieure à 20 km/heure.
  • Interdiction de pulvériser à moins de 50 mètres des bords de toute parcelle qui jouxte un site d’établissement (cours de récréation, écoles, internats, crèches et infrastructures d'accueil de l'enfance) durant les heures de fréquentation de celui-ci.
  • Obligation d’utiliser un matériel d’application qui réduit la dérive de minimum 50%. voir ici la liste de matériel anti-dérive

Coordonnateur CePiCOP et CADCO : X. Bertel (0468 383972), visitez notre site : www.cadcoasbl.be

Conférences comptant dans le cadre de formations continues pour la phytolicence (**) dans le cadre des céréales :

Prochain rendez-vous le 27/02 à Gembloux : Programme.pdf

Mercredi 27/02/2019

Gembloux
9h ou 14h00

** Présentation du Livre Blanc céréales en l'Espace Senghor (CePiCOP).

Deux séances identiques matin et après-midi. Programme.pdf

 De 8h30 à 9h00, durant la pause et de 12h05 à 12h45 : vérification de la conformité  des buses  des pulvérisateurs  apportées par les agriculteurs et conseils pour respecter la nouvelle législation relative aux pulvérisations par 6 membres de l’équipe de Protect’eau.

 

 

Jeudi 14/03/2019

Kain
9h30 et/ou 13h20

** deux demi-journée d'information :

 9h30 légumes industriels  ;

 13h20 céréales et pommes de terre. A la ferme du reposoir (CARAH)

Plus d'info à venir

 

 

En novembre dernier, nous annoncions un constat « sortie d’hiver » pour fin février, courant mars. Les conditions actuelles y étant propices, nous avons déjà réalisé une partie de ce constat.

L’hiver a fait office de traitement. Ce constat de bonne augure est partiel. Nous vous renvoyons dès lors à l'avertissement de la semaine prochaine pour un constat exhaustif.

Coordination  scientifique : Groupe « ravageurs », G. Jacquemin et M. De Proft

Coordonnateur CePiCOP et CADCO : X. Bertel (0468/383972), visitez notre site : www.cadcoasbl.be


Réalisé grâce au concours et au soutien : du SPW-Direction de la Recherche et du Développement, du BWAQ asbl, du CARAH asbl, du CRA-W, du CORDER asbl, de la Province de Liège – Agriculture, de ULg-GxABT, de l'OPA qualité Ciney asbl, de Réquasud asbl.