Le colza commence à fleurir

Envoyé le 15/04/2019

Après une période de gel nocturne accompagnée de vent du nord-est ralentissant le développement de la floraison du colza, la prochaine remontée de températures va accélérer cette floraison.

Toutes les parcelles de colza ne sont pas encore entrées en floraison.  Les différences variétales sont bien marquées.

Au cours de la semaine froide écoulée, il y a eu peu d’activités d’insectes.  A partir de la floraison, les méligèthes ne représentent plus de danger pour la culture de colza car ils vont s’alimenter en pollen sur les fleurs ouvertes.

Dans plusieurs champs, des tiges courbées en « S » font apparaître les dégâts liés aux piqûres de ponte des charançons de la tige du colza apparus précédemment dans la culture.  Des tiges éclatées sont visibles.

Il ne faut pas confondre ces courbures avec l’effet du gel nocturne courbant la partie supérieure des tiges qui se redressent par la suite.

Pour les parcelles les plus avancées en floraison, la protection fongicide préventive contre le sclérotinia sera appliquée avant la chute des premiers pétales.  A partir de la floraison, la surveillance des insectes concernera les charançons des siliques.  Les abeilles profiteront de la floraison du colza sous le soleil dans les prochains jours.

Pour protéger les abeilles, il est recommandé de réaliser les traitements fongicides en dehors des heures de butinage. Lien vers les listes des fongicides autorisés.

 

Christine Cartrysse, APPO, Centre Pilote CePiCOP
Michel De Proft, Expert scientifique CRA-W

 

Les données d’observation sont issues d’un réseau de piégeage du colza rassemblant des
observateurs de l’APPO, du CADCO, du CARAH, du CPL-Végémar, du CRA-W, de la DGARNEDéveloppement
et de l’OPA de Ciney, et couvrant les différentes régions de production du colza.


Les données d’observation sont issues d’un réseau de piégeage du colza rassemblant des observateurs du CePiCOP, du CARAH, du CPL-Végémar, du CRA-W, du Parc Naturel de Burdinale Mehaigne et de Protect’Eau, et couvrant les différentes régions de production du colza.