CePiCOP - 16.05.2023 - Point sur les ravageurs en céréales : pucerons et cécidomyies

Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.

Céréales
None
Puceron ailé

Pucerons : Actuellement, les pucerons sont bien présents sur les feuilles des céréales. C'est lorsqu'ils sont observés sur les épis qu'ils peuvent provoquer des dégâts. Inutile donc de traiter avant ce stade. Les observations de ce lundi 15/05 montrent que d'un champ à l'autre, les populations varient très fortement. Il est donc utile de parcourir votre champ dans quelques jours (lors de l'épiaison de votre froment) pour évaluer le risque ou non. Si vous envisagez un traitement fongicide au stade épiaison (BBCH55) ; parcourez votre parcelle afin d'évaluer la nécessité d'ajouter un insecticide en même temps. Comme mentionné par Arvalis, il faut observer 5 fois au hasard dans la parcelle 4 épis successifs (20 épis en tout). Un traitement insecticide est recommandé lorsqu'un épi sur deux est colonisé par au moins un puceron entre l'épiaison et le stade « grain pâteux ».

Cécidomyies oranges : Comme expliqué la semaine dernière, le risque « cécidomyie » parait faible à très faible cette saison. Il est probable que nombre d'entre elles n'aient pas survécu à un enfouissement profond ou aux passages des différents outils de travail du sol lors des semis tardifs des betteraves et des maïs cette année. Toutefois, la majorité des individus va sortir cette semaine (autour du 18 mai) et aura des conditions idéales pour voler et pondre (pas de vent, pas de pluie battante, températures douces). Cette phase d'émergence intervient à un stade sensible, dès lors que les premiers épis apparaissent dans les parcelles de froments. C'est donc cette semaine qu'il faut rester attentifs à vos champs !

L'observation de la cécidomyie est impossible en pleine journée. Il faut se rendre dans vos parcelles de froments au crépuscule et passer une baguette tenue horizontalement à hauteur des épis. Cette opération dérange les femelles occupées à pondre, et il est ainsi possible d'en estimer le nombre. Si plus d'une vingtaine d'insectes s'envolent / m², un traitement insecticide est recommandé.

Groupe « Ravageurs », A. Nysten


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP