CePiCOP - 29.10.2024 - Continuer de surveiller les pucerons dans les parcelles levées en escourgeon et en froment !
Cliquer sur confirmer pour copier cet avertissement.
Céréales
Les conditions météorologiques sont actuellement favorables aux pucerons des céréales, aussi bien à la multiplication des populations déjà en place qu'aux nouvelles contaminations par des pucerons ailés. 80% des champs suivis et non traités récemment dépassent maintenant le seuil de nuisance préconisé par l'Inra (10% de plantes occupées) et le risque de transmission du virus de la jaunisse est avéré pour l'ensemble de la région wallonne. De plus, les prévisions météos pour les jours à venir, sans période de gel annoncé, nous incitent à la prudence.
Pour toutes les variétés non tolérantes à la jaunisse nanisante qui n'auraient pas été traitées récemment, nous conseillons une visite des parcelles, un comptage des pucerons sur 100 plantules et un traitement insecticide si plus de 10% des plantes sont occupées par au moins un puceron. Ce conseil s'applique aussi bien aux champs qui auraient déjà été traités il y a une ou deux semaines qu'à ceux non traités. La rémanence des produits autorisés est en effet assez courte et ne garantit pas une protection sur la durée en cas de réinfestation. Pour les champs qui sont en dessous du seuil, l'idéal est d'attendre, de suivre les champs régulièrement et d'intervenir quand le seuil de 10% des plantes occupées est dépassé. Le fait de retarder un traitement non nécessaire de quelques jours fera peut-être économiser un ou deux passages sur la saison.
Il est inutile d'appliquer un insecticide sur les variétés d'orge tolérantes à la jaunisse nanisante (JNO). En revanche, les variétés de froment ne bénéficient pas de cette tolérance. Les semis déjà levés doivent faire l'objet d'une surveillance attentive.
Les listes des produits autorisés (herbicides, insecticides, …) sont disponibles directement sur Phytoweb ou sur notre site : https://centrespilotes.be/cp/cepicop/cereales/produits-autorises/
Groupe « ravageurs », J-P. Jansen