CePiCOP - 18.03.2025 - Légumineuses à graines : Une bonne source de protéines végétales en 2025 !
Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.
Protéagineux

A l'automne, a lieu le semis du pois protéagineux d'hiver et de la féverole d'hiver, cultivés seuls ou en mélange avec des céréales.
Au printemps, le semis du pois protéagineux de printemps, de la féverole de printemps et du lupin, peut avoir démarré lorsque le sol est bien ressuyé. Plus tard, lorsque le risque de gel nocturne est écarté, le soja peut être semé.
Ces 4 légumineuses à graines permettent la production de protéines végétales recherchées aussi bien en alimentation animale qu'humaine (nouveaux débouchés). Un soutien couplé est prévu pour ces cultures, avec un montant de 375 €/ha en RW, durant cette PAC (2023 à 2027).
Les variétés disponibles en 2025 en pois protéagineux de printemps sont ASTRONAUTE, ICONIC, MYTHIC et TIBERIUS. En féverole de printemps, il s'agit de (LG) CARTOUCHE, FANFARE, MISTRAL (fleurs blanches), TIFFANY (à faible teneur en vicine-convicine) et VICTUS (à faible teneur en vicine-convicine). En lupin, CELINA et BUTAN sont 2 variétés de lupin blanc ; CELINA est résistante à l'anthracnose.
Pour le désherbage, il faut tenir compte des produits autorisés en Belgique, sachant bien que certaines matières actives ont été retirées en 2024 (benfluraline, S-métolachlore et suspension du prosulfocarbe).
En pois protéagineux et en féverole, si on souhaite utiliser la bentazone en 2025, il faudra, comme en 2024, vérifier le statut des parcelles où la culture est envisagée, sur le site www.agro.basf.be (mise à jour 2025), enregistrer les parcelles qui conviennent et envoyer une demande à pesticides@spw.wallonie.be (en RW) afin d'obtenir une autorisation pour l'achat et l'utilisation de cette matière active. Nouveau en 2025 : Pour l'utilisation de la bentazone, une zone non cultivée de 5 mètres devra désormais être respectée le long de toutes les eaux de surface (le long des cours d'eau, le long des fossés, le long d'une étendue d'eau et aussi le long d'une route équipée d'un système de collecte des eaux pluviales).
Christine Cartrysse, CePiCOP