CePiCOP - 22.04.2025 - Suivi des maladies en froment : pression faible cette année !

Cliquer sur confirmer pour copier cet avertissement.

Céréales
None
Photo à gauche, symptômes physiologiques / Photo à droite, l’helminthosporiose
du blé avec un point noir au centre de la tâche. Source : ARVALIS

Les observations réalisées ce vendredi 18 avril, montrent que la majorité des parcelles de froment du réseau sont actuellement au stade 1er nœud (BBCH 31, 20/26 parcelles), certaines ayant déjà atteint le stade 2e nœud (BBCH 32).

Le contraste avec la saison passée est frappant : à l'approche du stade 2e nœud (BBCH 32), la pression des maladies reste faible cette année, en lien avec les conditions sèches observées ces dernières semaines.

La septoriose est présente, mais les symptômes sont principalement localisés sur les feuilles des étages inférieurs, sans progression significative pour le moment. Tout indique qu'un premier traitement fongicide ne sera pas nécessaire pour cette maladie.

Quelques pustules de rouille jaune ont été observées dans le réseau, mais uniquement sur des variétés sensibles (voir tableau p.139 du Livre Blanc Céréales de février 2025 https://livre-blanc-cereales.be/wp-content/uploads/2025/04/II.4.-Maladies.pdf). Avec la remontée attendue des températures la semaine prochaine, il est conseillé de surveiller les parcelles à risque. En cas de foyers actifs, un traitement fongicide à base de triazole efficace, éventuellement associé à une strobilurine, peut être envisagé.

Des pustules de rouille brune ont également été observées dans certaines parcelles du réseau. La sévérité reste pour l'instant très faible (présence de quelques pustules isolées), mais une surveillance est recommandée, notamment dans les parcelles conduites avec des variétés sensibles à cette maladie.

Les maladies principales en froment :

Tâches foliaires : septoriose, symptômes physiologiques ou autre ?

Plusieurs parcelles présentent des tâches foliaires évoquant la septoriose. Cependant, l'absence de pycnides (points noirs caractéristiques) rend le diagnostic incertain...

Ces symptômes peuvent être liés :

-soit à une attaque d'helminthosporiose, nommée également DTR pour Dreshlera tritici repenti (plus rare chez nous mais possible sur certaines variétés car en provenance de l'Est par le vent),

-soit à des symptômes physiologiques (dus aux fortes amplitudes thermiques et au déficit hydrique des deux derniers mois). Plusieurs signalements ont été réalisés ces deux dernières semaines.

Dans le doute, il est recommandé d'incuber les feuilles présentant des symptômes dans une chambre humide (une bouteille avec un peu d'eau suffit) : la présence de fructifications 24 à 48h après incubation, indiquera une origine fongique. À défaut, il s'agira de symptômes physiologiques, et aucun traitement ne sera nécessaire.

Figure 1 : Photo à gauche, symptômes physiologiques / Photo à droite, l’helminthosporiose du blé avec un point noir au centre de la tâche. Source : ARVALIS

Actuellement, aucun conseil de traitement n'est recommandé dans la majorité des parcelles. Toutefois, les parcelles avec des variétés plus sensibles aux rouilles (jaunes et brunes) sont à surveiller et un traitement pourrait être nécessaire dans ces dernières si des foyers sont actifs.

Conseils pour le choix d'un traitement fongicide :

Pour rappel et afin d'éviter l'apparition trop rapide de résistance au sein des pathogènes, il est conseillé :

  • d'alterner les triazoles utilisés entre les applications ;
  • de n'appliquer une strobilurine qu'une seule fois par saison ;
  • de n'appliquer un QiI (fenpicoxamid) qu'une seule fois par saison ;
  • de n'appliquer un SDHI qu'une seule fois par saison.

Le traitement va reposer sur une solution à base de triazole (prothioconazole, mefentrifluconazole, tebuconazole ou metconazole) et/ou d'un QiI (fenpicoxamid). Si par la suite, vous souhaitez protéger vos épis contre la fusariose, il est conseillé de garder les produits à base de prothioconazole pour plus tard et de se diriger vers d'autres produits, ne contenant pas cette substance active. L'ajout d'une strobilurine est possible si vous observez également une forte pression en rouille jaune ou brune et si votre culture est bien au stade 2e nœud (BBCH 32). Enfin, l'ajout d'un produit multisite, à base de folpet ou de soufre (liquide de préférence) est fortement recommandé. Veillez à garder les produits à base de SDHI pour une application à la dernière feuille ou à l'épiaison afin de profiter pleinement de leur forte efficacité et de leur longue rémanence.

Groupe « maladies » A. Nysten


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP