CePiCOP - 29.04.2025 - Blé dur : la dernière feuille arrive !

Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.

Céréales
None
Figure 1- La dernière feuille est désormais bien visible en blé dur

Les précipitations tombées la semaine dernières combinées aux températures élevées de ces derniers jours ont été bénéfiques pour le blé dur. Par conséquent, le développement de cette céréale se poursuit à un rythme soutenu. En fonction de la date de semis mais aussi de la variété, les parcelles sont actuellement entre le stade deuxième nœud (BBCH 32) et dernière feuille pointante (BBCH 37). Les variétés les plus précoces (Rocaillou, Platone, Anvergur, Danube) atteindront probablement le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) d'ici la fin de la semaine.    

La situation actuelle sur le plan sanitaire reste globalement saine, malgré quelques symptômes d'oïdium, de rouille jaune et de septoriose visibles en fond de végétation. Les prévisions météorologiques pour cette semaine, températures élevées et absence de précipitations, devraient renforcer cette tendance. Il est donc tout à fait possible d'attendre le stade dernière feuille étalée (BBCH 39) pour réaliser le traitement fongicide. En complément de ce premier traitement, il sera envisageable si les conditions météorologiques le justifient, de réaliser un second traitement à la floraison (BBCH 65). Ce deuxième traitement a pour objectif de limiter tout risque de contamination du grain par les fusarium spp.  

L'émergence de la dernière feuille coïncide également avec l'application d'une troisième fraction d'azote. A ce stade, il est généralement recommandé d'appliquer l'engrais sous forme solide afin de ne pas brûler les feuilles supérieures. Par conséquent, s'il n'est pas possible pour vous de travailler en solide ou si vous optez pour une forme liquide, il est conseillé de réaliser cet apport au stade dernière feuille pointante (BBCH 37). L'utilisation de cette forme d'engrais implique également de prendre d'autres précautions pour limiter les risques de brûlures. Il convient d'utiliser des jets filet pour réaliser cette application et de ne pas réaliser celle-ci en plein soleil. Il est également souhaitable de ne pas appliquer l'engrais liquide en mélange avec d'autres produits phytosanitaires.  

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, vous pouvez contacter Rodrigo Meza du CRA-W à l'adresse suivante : wr.meza@cra.wallonie.be ou par téléphone au 0471/49.07.27

R. Meza


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP