CePiCOP - 29.04.2025 - Escourgeon : un traitement unique à la dernière feuille déployée !
Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.
Céréales

Les escourgeons ont dépassé le stade de la dernière feuille déployée (BBCH 39) dans les parcelles du réseau d'observation du CePiCOP. Sur le terrain, les premiers épis ont commencé à apparaître et la météo ensoleillée de cette semaine favorisera leur émergence généralisée d'ici la fin de la semaine.
La pression en maladies sur les escourgeons a été globalement très faible cette année. Des pustules de rouille naine sont visibles sur les dernières feuilles (F3 et F4 définitives) dans toutes les parcelles. L'oïdium est également présent dans les parcelles (et plus particulièrement visible cette année), mais il n'affecte pas les feuilles au-delà des F3 ou F4 définitives. L'helminthosporiose et la rhynchosporiose sont restées discrètes cette année.
Le traitement « dernière feuille déployée » (BBCH 39) peut être envisagé (si cela n'a pas été fait en même temps que le régulateur) dans les prochains jours en vérifiant bien que toutes vos feuilles sont bien déployées.
Il consiste en l'application de plusieurs molécules issues de familles chimiques différentes (mélange de produits commerciaux ou de molécules co-formulées dans un produit unique) :
- Un triazole (prothioconazole, mefentrifluconazole, tebuconazole ou metconazole), pour contenir la rouille naine (et la rhynchosporiose).
- Un SDHI (bixafen, fluopyram, fluxapyroxad ou benzovindiflupyr), recommandé pour sa rémanence d'action, renforçant la protection sur la durée.
- Une strobilurine (pyraclostrobine, azoxystrobine, fluoxastrobine ou trifloxystrobine), utile en complément pour renforcer la lutte contre la rouille naine et l'helminthosporiose.
Nos essais ont également montré l'intérêt d'intégrer des substances à mode d'action multisites, telles que le soufre ou le folpet, notamment dans la gestion de la ramulariose.
Groupe « maladies » A. Nysten