CePiCOP - 06.05.2025 - Blé dur : fertilisation et protection en fin de montaison !

Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.

Céréales
None
Figure 1: Certaines variétés précoces sont maintenant au gonflement
(Gembloux-06/05/25)

Grâce aux conditions estivales de la semaine dernière, le blé dur poursuit son développement à un rythme effréné. La plupart des parcelles ont maintenant atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39), stade clef pour la fertilisation azotée mais aussi pour la protection de la culture. Certaines variétés précoces (Anvergur, Danube, Platone et Rocaillou) semées au mois d'octobre ont même dépassé ce stade et sont maintenant au gonflement. Néanmoins la chute des températures prévue pour cette semaine devrait ralentir quelque peu le développement du blé dur.

Le manque de précipitations observé actuellement entrave la mise à disposition de l'azote pour la plante. Dans certaines parcelles, les dernières feuilles présentent des symptômes de carence qui peuvent être associés à une faim d'azote. Par conséquent, il est recommandé d'appliquer la troisième fraction d'azote sur les parcelles qui ont atteint le stade dernière feuille étalée (BBCH 39). Pour rappel, ces apports en fin de montaison sont essentiels pour garantir une bonne teneur en protéines. Pour ce troisième passage, il est recommandé dans la mesure du possible, de travailler en solide afin de ne pas endommager la dernière feuille.

Globalement, la situation sur le plan sanitaire reste très saine. Toutefois, des pustules de rouille jaune peuvent être observées sur certaines variétés comme Berndur, Platone, Rocaillou, RGT Kapsur, Wintergold et Wintersonne. Bien que ces infestations restent limitées, il est recommandé de réaliser un premier traitement au stade dernière feuille étalée (BBCH 39). L'application préventive d'un fongicide à ce stade permettra de protéger l'ensemble du feuillage contre les différents champignons pathogènes. Si la situation le justifie, ce premier traitement pourra éventuellement être complété par un traitement relais à la floraison (BBCH 65) afin de protéger l'épi.  Avant d'opter pour un produit, une vérification sur Phytoweb est nécessaire. Vous pouvez également retrouver cette information dans les pages jaunes du Livre Blanc Céréales.

Des taches physiologiques continuent également d'être observées sur certaines variétés. Il est possible que ces symptômes abiotiques progressent avec les fortes amplitudes thermiques enregistrées entre cette semaine et la semaine passée. Néanmoins, il n'y a pas lieu de s'inquiéter car la nuisibilité de ces taches est faible. Par ailleurs dans les parcelles emblavées avec les variétés Anvergur et Duraverde, le fond de végétation passe progressivement du vert au jaune. Ce jaunissement dans les étages foliaires inférieurs (F6 et F7) est lié à la sénescence naturelle des feuilles du bas.      

Cette fin de montaison coïncide également avec la méiose pollinique, phénomène particulièrement sensible au froid. Néanmoins même si les températures ont brusquement chuté depuis dimanche, le thermomètre ne devrait pas descendre en dessous de +4°C, seuil en deçà duquel des problèmes de fertilité peuvent apparaître aux niveaux des épis.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, vous pouvez contacter Rodrigo Meza du CRA-W à l'adresse suivante : wr.meza@cra.wallonie.be ou par téléphone au 0471/49.07.27

R. Meza


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP