CePiCOP - 06.05.2025 - Fertilisation azotée du froment d’hiver : fraction à la dernière feuille
Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.
Céréales

Les températures élevées enregistrées la semaine passée ont permis aux froments d'accélérer leur croissance et leur développement. Dans les régions où des précipitations ont été observées, les précédentes fractions azotées ont enfin été valorisées. Les semis du mois d'octobre ont déjà atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37), voire le stade « dernière feuille étalée » (BBCH 39), selon la précocité des variétés.

L'application de la dernière fraction d'azote peut donc être envisagée pour ces parcelles afin d'assurer le meilleur compromis entre rendement et teneur en protéines.
Cette dernière fraction doit être modulée en fonction de la parcelle en tenant compte des conditions culturales, des apports déjà réalisés et de l'état de la culture.
En théorie, cet apport peut se réaliser sous forme solide ou liquide, tout en respectant les bonnes conditions d'application. En effet, si on choisit d'appliquer l'engrais sous forme liquide, il convient d'être prudent afin de ne pas brûler les feuilles supérieures de la culture.
Les précautions suivantes doivent également être respectées autant que possible :
- Effectuer cet apport liquide au stade dernière feuille pointante (BBCH 37). Si ce stade est déjà passé, opter pour un apport sous forme solide ;
- Ne pas réaliser cette intervention en plein soleil et lorsque le vent vient du nord et de l'est (ce qui est le cas cette semaine) ;
- Utiliser des jets adaptés (jets dropleg ou filet par exemple) qui permettront à l'engrais liquide d'atteindre le sol ;
- Appliquer l'engrais avant des précipitations (pas de précipitations dans les 10 jours à venir) ;
- Ne pas appliquer l'engrais liquide en mélange avec des produits phytosanitaires.
Les conditions sèches et venteuses actuelles ne sont donc pas propices à une application de la dernière fraction azotée sous forme liquide. Cette forme perturbera assurément et significativement l'état foliaire des plantes et in fine le potentiel de remplissage des grains.
Un passage réalisé dans de bonnes conditions permet de réduire considérablement les pertes d'azote par volatilisation et de maximiser la valorisation de ces apports par la culture. L'engrais sous forme solide sera donc à privilégier dans ces conditions et pourra être appliqué au stade dernière feuille étalée (BBCH 39).
N. Vannoppen