CePiCOP - 20.05.2025 - Orge de printemps : Maladies et traitement

Cliquer sur confirmer pour copier cet avertissement.

Céréales
None
Orge de printemps au stade dernière feuille étalée (BBCH39)

Les orges de printemps se trouvent actuellement entre le stade épiaison (BBCH 55) pour les variétés les plus précoces et le stade de la dernière feuille étalée (BBCH 39) pour les semis les plus tardifs.

À ce jour, la pression des maladies reste faible. Quelques tâches d'oïdium ainsi qu'une légère présence de rouille naine sont observées dans le fond des parcelles. En raison de la rapidité de la montaison et de la faible pression en maladies cette année, un seul traitement fongicide semble suffisant pour les orges de printemps. Le moment le plus adapté pour l'application de ce traitement est au stade de la dernière feuille étalée (BBCH 39).

L'emploi d'un régulateur de croissance n'est pas systématiquement nécessaire pour les céréales de printemps. Il reste toutefois justifié dans certaines situations à risque et peut être appliqué en même temps que le fongicide au stade de la dernière feuille étalée (BBCH 39). Attention, il est déconseillé d'appliquer un régulateur si les épis sont déjà visibles. Une parcelle est considérée à risque lorsqu'elle présente un peuplement dense, des tiges fines, une forte disponibilité en azote et une variété sensible à la verse. Attention, certains produits ne sont pas autorisés au stade BBCH 39, et la dose autorisée pour les céréales de printemps est, selon le produit utilisé, souvent plus faible qu'en escourgeon (par exemple pour les produits à base d'éthéphon). Les listes des produits fongicides et des régulateurs mises à jour sont disponibles sur le site : https://centrespilotes.be/cp/cepicop/cereales/produits-autorises/

Groupe orge de printemps, G. Wain


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP