CePiCOP - 16.09.2025 - Colza d’hiver : Très peu d’insectes jusqu’à présent

Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.

Oléagineux
None
Différents stades du colza d’hiver : de la levée récente (stade cotylédons avec
morsure de limace) à 3 feuilles (Photo CC 16/09/2025)

La météo est devenue automnale avec des températures plus fraîches (inférieures à 20°C), des averses parfois intenses et des rafales de vent.  Ce temps variable a amené l'eau indispensable pour assurer la levée complète du colza d'hiver dont les stades varient de cotylédons (BBCH10) à 2 feuilles (BBCH12) dans la plupart des situations.

Quelques légers symptômes de phytotoxicité des herbicides de pré-levée sont visibles sur les cotylédons ou jeunes feuilles du colza.  Dans le cas du non-labour, les repousses de céréales se développent rapidement ; un herbicide anti-graminées sera nécessaire pour éviter une trop grande concurrence avec la culture de colza d'hiver.

Quelques dégâts de limaces sont observés.  Il faut donc continuer à les surveiller de près car le sol est maintenant bien réhumidifié et le colza n'a pas encore atteint 4 vraies feuilles.

Au cours de la semaine écoulée, les conditions ont été peu favorables aux vols d'insectes.  D'ailleurs, très peu d'insectes ont été capturés dans les bassins suivis dans le cadre du réseau d'observations.  Aucune altise n'a été piégée dans la majorité des champs suivis.  Seuls 2 pièges en contenaient, avec un très faible nombre : de 1 à 3 adultes.

Jusqu'à présent, très peu de plantes de colza d'hiver sont touchées par des piqûres d'altises.  Là où elles sont observées, le nombre de plantes avec des morsures varie entre 2 et 7 plantes sur 40 plantes observées.

En fin de semaine, une remontée des températures est annoncée (2 journées à 28°C).  La surveillance des insectes sera poursuivie.

Christine Cartrysse, Centre Pilote CePiCOP


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP