CePiCOP - 14.10.2025 - Surveillance renforcée des pucerons en céréales !

Cliquer sur confirmer pour copier cet avertissement.

Céréales
None
Puceron ailé

La majorité des escourgeons est désormais semée. Les premières parcelles, implantées fin septembre, atteignent actuellement le stade début de tallage (BBCH 21), tandis que celles semées plus tardivement entrent progressivement en phase de levée.

En termes de pucerons, les observations effectuées ce lundi mettent en évidence d'importantes disparités régionales en Wallonie. Dans l'ouest du Hainaut, la population de pucerons a fortement augmenté. À Ath, 14 % des plantes étaient colonisées par au moins un individu, tandis qu'à Pecq, cette proportion atteignait 28 %. Il convient de rappeler que le seuil d'intervention pour un traitement insecticide est atteint lorsque 10 % de plantes sont colonisées par au moins un puceron. Dans cette région, pour les parcelles n'ayant pas encore fait l'objet d'une application insecticide, il est donc vivement recommandé d'effectuer un comptage sur un échantillon de 100 plantules et voir si le seuil d'intervention est atteint.

Dans le reste de la Wallonie, les pucerons sont également présents, mais en densités plus faibles. Que ce soit dans l'est du Hainaut, dans les provinces de Namur et du Brabant wallon, ou encore du côté de Liège, la proportion de plantes colonisées par au moins un individu varie de 0 à 7 %. Même si les populations de pucerons sont plus faibles dans ces régions, il est également recommandé d'effectuer un comptage au champ et de surveiller l'évolution.

Les conditions météorologiques prévues pour les prochains jours, voire les prochaines semaines, apparaissent favorables au développement des pucerons des céréales, tant pour la multiplication des populations déjà présentes que pour de nouvelles infestations par des individus ailés. La rémanence des produits actuellement autorisés étant relativement courte, elle ne garantit pas une protection durable en cas de réinfestation. Il est donc primordial d'éviter toute application insecticide lorsque le taux de plantes colonisées dans la parcelle demeure inférieur au seuil d'intervention. Retarder un traitement non indispensable de quelques jours peut ainsi permettre d'économiser un ou deux passages au cours de la saison.

Les listes des produits autorisés (herbicides, insecticides, …) sont disponibles directement sur Phytoweb ou sur notre site : https://centrespilotes.be/cp/cepicop/cereales/produits-autorises/  

Groupe “ravageurs automne”, Grégoire Wain


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP