CePiCOP - 18.11.2025 - Fin des observations pour les ravageurs en céréales !

Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.

Céréales
None
Escourgeon au stade tallage (BBCH25)

La grande majorité des escourgeons a désormais atteint le stade tallage (BBCH 25), tandis que les froments se situent entre les stades 1 et 3 feuilles (BBCH 11-13). Les observations réalisées ce lundi 17/11 montrent des populations de pucerons faibles : sur les 22 parcelles observées, 11 ne présentaient aucun puceron. Dans les autres, le taux de colonisation varie de 1 à 14 %.

Les conditions météorologiques prévues pour les prochains jours devraient empêcher le développement des populations de pucerons dans les cultures. En effet, les températures annoncées sont nettement plus froides, avec des gelées nocturnes attendues ce week-end. Dans certaines régions, des pluies sont également prévues.
Si vous n'avez pas encore appliqué d'insecticide cette saison, il est recommandé d'observer vos parcelles avant l'arrivée de l'hiver afin d'évaluer la nécessité d'un traitement. Pour rappel le seuil d'intervention est fixé lorsque 10 % de plantes sont colonisées par au moins un puceron. Si les observations réalisées indiquent un niveau de colonisation inférieur à ce seuil, aucune intervention phytosanitaire n'est justifiée. Par ailleurs, la majorité des variétés d'escourgeons présentent une tolérance ou une résistance vis-à-vis de la JNO ; un traitement n'est dès lors envisageable que dans le cas de variétés sensibles.

Liste (non exhaustive) de variétés tolérantes à la JNO : Alienor, Carrousel, Fascination, Frimousse, Integral, KWS Chilis, KWS Futuris, LG Carpenter, LG Zao, LG Zefira, LG Zelda, LG Zorica, LG Zoro et Ovalie. Les variétés SY Kestrel, SY Sparoo et SY Zoomba sont résistantes à la JNO. Dès lors, même si des pucerons y étaient observés en grand nombre, ces variétés ne justifieraient pas de traitement insecticide.

La liste des produits autorisés (herbicides, insecticides, etc.) est disponible directement sur Phytoweb ou sur notre site https://centrespilotes.be/cp/cepicop/cereales/produits-autorises/ 

Ces éléments permettent de clôturer la première phase de surveillance, qui pourrait être réactivée si les températures remontaient durablement au-delà de 10-12 °C sans gel destructeur entre-temps. Quelques observations seront réalisées en sortie d'hiver (février-mars) selon la sévérité de l'hiver et le stade des dernières céréales semées.

Groupe « ravageurs », G. Wain


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP