CePiCOP - 15.03.2022 - 4. Comment déterminer son stade en céréales ?

Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.

None
None

Afin de pouvoir déterminer vous-même le stade de vos cultures.  Vous trouverez ci-dessous un rapide descriptif pour la détermination du stade redressement, épi à 1 cm de vos froments (même méthode pour les autres céréales comme l’escourgeon par exemple).   

  • La première observation concerne votre culture de manière globale.  Si celle-ci possède un port dressé alors nous vous invitons à récolter quelques plants et à procéder aux étapes suivantes.   
  • Sur une plante, il faut sélectionner le maître-brin (c’est-à-dire la talle la plus grande).  Enlevez les quelques feuilles sénescentes.  Finalement, sectionnez le maitre brin à la base du plateau de tallage afin d’éliminer les racines.   
  • Ensuite, à l’aide d’une lame bien affutée ou d’un cutter, réalisez une incision longitudinale du bas vers le haut de la plante.  Conservez la demi-plante qui vous permet d’observer l’épi.  Mesurez enfin la distance entre le plateau de tallage et l’épi.  
  1. Lorsque la distance entre le plateau de tallage et le premier nœud est d’au moins 1 cm, on considère qu’on est au stade premier nœud (stade 31 – plante la plus proche de la règle).  
  2. Lorsque la distance entre le plateau de tallage et le sommet de l’épi est d’au moins 1 cm, on considère que la plante a atteint le stade redressement (stade 30 – plante centrale).  
  3. Si la distance entre le plateau de tallage et le sommet de l’épi est de moins de 1 cm, la plante n’a pas encore atteint le stade redressement. 

Cette observation doit être répétée au moins 5 fois à différents endroits de la parcelle afin d’avoir une bonne représentation de l’état de votre culture sur le champ.

 Vous trouverez ci-contre le lien pour déterminer les stades de vos plantules (Stades).

 


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP