CePiCOP - 22.03.2022 - 1. En résumé, cette semaine

Cliquer sur confirmer pour supprimer cet avertissement.

None
None

Escourgeon

Stades : Les escourgeons semés fin septembre sont au stade phénologique « épi 1cm » (BBCH30) et les semis d’octobre sont encore au stade de fin tallage (BBCH29). 

Maladies : L’état sanitaire des parcelles du réseau d’observation est en général bon et les parcelles ne sont qu’au stade 29-30. Des pustules de rouilles naines sont visibles dans les parcelles mais aucun traitement n’est encore recommandé. 

Fertilisation : Dans le schéma en trois fractions, la deuxième fraction est à apporter au redressement et les parcelles les plus avancées atteignent déjà ce stade.

Froment

Stades : Les parcelles de froments sont en plein tallage pour les semis de mi-octobre et de mi-novembre. Les semis de mi-décembre sont au stade début tallage.

Maladies : Quelques pustules de rouille jaune et de la septoriose sont parfois visibles dans les étages foliaires inférieurs mais il est encore bien trop tôt pour envisager un traitement.

Fertilisation : La première application a été ou est à réaliser pour un fractionnement en trois fractions.

Désherbage : Prévoir un désherbage avec des produits à pénétration foliaire pour les champs les plus sales, tant contre les graminées que contre les dicotylées (plus d’infos dans l’avertissement du 15 mars).

Epeautre

Stades : Les épeautres de Hesbaye et du Hainaut sont actuellement en fin de tallage. Ceux du Condroz, de Famenne et d’Ardenne doivent, dans la plupart des cas, encore développer quelques talles.

Maladies : Les pustules de rouille jaune, visibles la semaine dernière, ont été lavées par la pluie de mardi dernier et le feuillage paraît désormais sain.

Fertilisation : La première fraction azotée a été appliquée. Si ce n’est le cas, il est temps.

Désherbage : La période est propice aux désherbages qu’ils soient mécaniques ou chimiques.

Triticale

Stades : Le triticale observé est entre le stade trois talles et plein tallage.

Maladies : Rien d’inquiétant pour le moment.

Fertilisation : La première fraction azotée a été appliquée. Si ce n’est le cas, il est temps.

Désherbage : Si le désherbage n’a pas encore été réalisé, il est temps de le faire


Réalisé grâce au concours et au soutien de nos partenaires
CARAH CORDER CPL Végémar CRA-W OPA Ciney REQUASUD SPW ULg-GxABT Wallonie
©  Cet avis ne peut être diffusé sans l’accord du  CePiCOP