CePiCOP - 16.04.2024 - Besoin de vous pour un TFE sur les éco régimes

Je m'appelle Lilas Troussi et je suis étudiante en dernière année à Gembloux Agro Bio Tech. Actuellement, je réalise mon TFE sur l'adoption des éco-régimes en Wallonie, en collaboration avec le SPW et ADE, un bureau d'évaluation. 

Mon étude commence par une analyse du design des éco-régimes à l'échelle de l'Union européenne. Une grande variabilité dans les éco-régimes proposés par chaque État membre de l'UE est observée. En effet, bien que les États membres soient contraints d'allouer 25% de leur budget du premier pilier à ces régimes, leur adoption par les agriculteurs demeure volontaire. Dans un second temps, l'objectif est d'identifier les facteurs qui influent sur l'adoption des éco-régimes en Wallonie et de déterminer s'ils entraînent un changement dans les pratiques agricoles. Je mets particulièrement l'accent sur la couverture longue du sol et l'introduction de cultures favorables à l'environnement. 

Je réalise des entretiens avec les agriculteurs volontaires afin d'échanger leur perception et leur adoption des éco-régimes. L'objectif de ces entrevues est de mieux comprendre les motivations et les obstacles à l'adoption des éco-régimes, ainsi que les perceptions et les préférences des agriculteurs à l'égard de ces nouvelles pratiques. Ces entretiens durent environ une quinzaine de minutes, se déroulent sous forme de questions ouvertes simples (par exemple : que cultivez-vous? Qui remplit votre déclaration PAC ? Quel est votre avis ?...) et sont anonymes.  

L'idée est d'ouvrir la discussion à ce sujet et d'en faire part au SPW. Chaque témoignage d'adoptant ou non à ces mesures contribuerait grandement à l'avancement de ma recherche. Si vous acceptez de témoigner, j'organise des entretiens en ligne et vous pouvez me contacter à cette adresse e-mail : Lilas.Troussi@uliege.student.be ou directement par GSM au 0489/33.20.71. Si vous le souhaitez, voici aussi un QRcode ou encoder vos coordonnées pour que je puisse revenir vers vous.  

Merci d'avance, 

Lilas Troussi