CePiCOP - 23.09.2019 - Dates règlementaires : SIE, épandage

CePiCOP

La date du 30 septembre constitue la date limite pour :

  • Implanter des Surface d’Intérêt Ecologique (SIE) couvertures hivernales sur les parcelles non concernées par l’obligation d’implanter des CIPAN (PGDA) ;
  • Epandre du fumier de bovins et du compost sur des terres arables et les prairies en zone vulnérable.

Les mélanges utilisés en SIE doivent être composés de 2 espèces appartenant à 2 familles botaniques différentes. En cette fin de mois de septembre, les semis conseillés concernent les mélanges de graminées et de légumineuses hivernales (avoine d’hiver ou seigle, en mélange avec du trèfle incarnat, de la féverole, du pois fourrager ou de la vesce d’hiver). La saison est trop avancée pour de la moutarde. Dans le cadre des SIE, le couvert doit rester en place 3 mois minimum avant d’être détruit par voie mécanique ou naturelle. La destruction chimique est uniquement autorisée à partir du 16/02, de même que l’apport éventuel de fertilisation minérale pour une production de fourrage au printemps.

Les espèces adaptées et les densités de semis sont sur le module suivant : « Choix de couverts » de PROTECT’eau

La période d’interdiction d’épandage de fumier et de compost sur terres arables et les prairies d’une durée de 6 semaines, ne s’applique qu’en zone vulnérable. Les épandages de fumier et de compost peuvent reprendre à partir du 16 novembre.

Plus d’informations : www.protecteau.be ou info@protecteau.be