PHYTOLICENCE : Comment l’obtenir ?

Vous n’avez pas de phytolicence, comment l’obtenir ?

Si vous disposez d’un diplôme reconnu pour l’obtention de la phytolicence qui date de moins de 6 ans, vous pouvez introduire une demande via le site internet du SPF santé public : www.phytolicence.be. La liste des diplômes reconnus se trouve sur ce même site internet.

Si vous ne disposez pas d’un diplôme reconnu, l’obtention de la phytolicence est alors conditionnée à la réussite d’une évaluation. Une formation initiale peut être suivie au préalable mais ne constitue pas un prérequis obligatoire à l’évaluation. La durée de cette formation initiale varie selon le type de phytolicence souhaité. Elle sera de 16h pour acquérir une NP ou une P1, de 60h pour une P2 et de 120h pour une P3.

Si votre diplôme est reconnu mais date de plus de 6 ans, vous devez soit réussir une évaluation, soit suivre plusieurs séances de formation continue. Le nombre de séances varie selon le type de phytolicence concerné. Il sera de 2 pour la NP, 3 pour la P1, 4 pour la P2 et 6 pour la P3. La durée minimale d’une séance est de 2h.

La durée de validité de la phytolicence est de 6 ans à partir de la date d’obtention de celle-ci. Pour la renouveler, vous devez avoir suivi des modules de formation continue durant cette période. Comme indiqué plus haut, il s’agit de séances de minimum 2h et leur nombre varie en fonction de la phytolicence concernée (comme indiqué précédemment : 2 pour la NP, 3 pour la P1, 4 pour la P2 et 6 pour la P3).

Vous avez des questions concernant la phytolicence ?

La cellule phytolicence de l’asbl CORDER est là pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas à contacter à info@pwrp.be ou au 010/473754 tous les jours entre 9h et 17h.

 

Retour