Cultures de printemps : recommandations

Avoine

Le dicton dit « L’avoine de février remplit le grenier ». Malheureusement en 2020, les conditions ne nous ont pas permis de semer les avoines en février. Les semis peuvent s’effectuer jusque mi-avril mais les semis précoces en avoine donnent en général de meilleurs résultats. Le conseil est d’attendre que les terres soient bien ressuyées avant de semer afin d’avoir une implantation optimale.

Au niveau de la densité de semis, l’avoine se sème entre 200 et 250 gr/m² dans les bons sols. Par contre dans les sols plus lourds et en région froide, il est conseillé d’augmenter la densité de semis à 400gr/m².

Orge de printemps

Nous sommes actuellement dans la période optimale des semis d’orge de printemps, il est donc conseillé de semer dès que les sols seront bien ressuyés.

La densité de semis recommandée est de 200 à 250gr/m².

Il ne faut pas hésiter à rouler le semis dans toutes les situations, mais surtout si la préparation du sol ou la levée ne semblent pas satisfaisantes,  (le plus tôt est le mieux, mais le roulage peut être fait sans aucun problème jusqu’au stade 1er nœud).

Coordination  scientifique : Groupe « phytotechnie », R. Meurs

Retour