3.2) Froment d’hiver : fertilisation azotée et désherbage

Froment d’hiver

Après les épisodes de pluies abondants, les cultures de céréales sont pour leur grande majorité en bon état.

Le stade de développement des céréales varie en fonction de l’espèce et de la date de semis.

· les froments

o de mi-octobre sont au stade fin tallage ;

o de mi-novembre sont au stade mi-tallage ;

Avant toute intervention dans les cultures de céréales, laissez ressuyer convenablement vos sols pour que les plantes soient aptes d'une part à pouvoir prélever des apports d'azote ou supporter parfaitement les traitements herbicides. Si les champs sont accessibles, pour les semis de froment un désherbage peut être réalisé dès le retour de températures plus clémentes. Actuellement, les gelées nocturnes et les températures journalières sont très basses.

Pour la fertilisation azotée, en raison de la grande variabilité des disponibilités en azote du sol, il faudra tenir des correctifs liés à la fumure à appliquer afin d’éviter les sur-fumures synonymes de risques accrus de maladies et de verse mais aussi de gaspillages. Vous trouverez dans le Livre Blanc et sur le site internet du Livre Blanc Céréales, des conseils plus détaillés (en suivant le lien suivant ICI).

FUMURE DE REFERENCE saison 2020

FROMENT en 3 fractions

FROMENT en deux fractions

60 kg N/ha au tallage

90 kg N/ha au tallage-redressement

60 kg N/ha au redressement

65 kg N/ha à la dernière feuille

95 kg N/ha à la dernière feuille

Si vos champs sont déjà assez ressuyés alors la première application d’engrais peut être ou a été effectuée pour les semis d’octobre et de novembre. La seconde application ne devra être envisagée que lorsque la culture aura atteint le stade redressement ou épis à 1 cm.

Froment-pois

Pour les semis de froment-pois, les stades de développement pour l’application de la première fumure (40 kgN/ha à appliquer au stade tallage-redressement) ne sont pas encore atteints.

 

Coordination scientifique : Groupe « phytotechnie », B. Bodson et R. Blanchard

Retour