1) En résumé, cette semaine :

Escourgeon

Stades : Les escourgeons sont majoritairement au stade phénologique « épi 1cm » (BBCH30) ou premier nœud (BBCH31) et certaines parcelles atteignent déjà parfois le stade deux nœuds (BBCH32).

Maladies : L’helminthosporiose et la rhynchosporiose sont observées sur les variétés sensibles. Comme la semaine dernière, la rouille naine ou l’oïdium sont observées aussi.  Une sortie en champs pour visualiser votre situation est vivement conseillée si vous envisagiez un traitement dans les prochains jours !

Fertilisation : La fraction de redressement peut donc être appliquée sur les parcelles qui ne l’auraient pas encore reçue.

Régulateur : /

Désherbage : /

Ravageurs : /

Froment

Stades : Les 22 parcelles de froments observées dans le réseau sont en majorité au stade fin tallage (BBCH29), quelques parcelles atteignent le stade épi 1cm (BBCH30) et un quart d’entre-elles sont encore en plein tallage (BBCH22-26).  

Maladies : Quelques pustules de rouille jaune sont visibles sur variétés sensibles et de la septoriose dans les étages foliaires inférieurs, une attention devra être portée la semaine prochaine pour les parcelles emblavées avec des variétés sensibles et qui atteindront le stade 31.

Fertilisation : L’élongation des premiers entre-noeuds pourra réellement démarrer lorsque les températures seront plus favorables. A ce moment, il y aura lieu de penser à apporter le second apport d’azote (lorsque l’on travaille avec un schéma en 3 fractions) ou d'appliquer le premier apport (lorsque l'on travaille selon un schéma 2 fractions).

Régulateur : Le traitement régulateur peut également être appliqué dès le stade redressement et jusqu’au stade 2 nœuds. Cependant, l’efficacité de ce traitement est principalement basée sur les conditions d’applications (à lire dans la partie : Froment d’hiver : fertilisation azotée et désherbage).

Désherbage : En fonction des conditions climatiques (champs ressuyés et températures pas trop froides) et des adventices présentes, il est à réaliser.

Ravageurs

Retour